Véronique Dornier
Véronique Dornier
Véronique Dornier
Véronique Dornier

    Véronique, perpétue une vieille tradition provençale qu’elle a su faire évoluer. Elle réalise dans son atelier des santons d’argiles peints de couleurs chatoyantes, des santons en faïence, des crèches originales et surtout ses célèbres santons bleus.

    Depuis plus de 20 ans, dans son atelier-boutique, Véronique façonne et peint plus de 75 modèles, des plus traditionnels de la crèche aux plus personnels des vieux métiers.

    Aux côtés de la nativité à présenter sous cloche ou sur un socle en loupe d'orme, vous trouverez les célèbres personnages de la crèche provençale comme Le et la Ravi(e), le vieux et la vieille au fagot, la femme à la chèvre, le berger, le rémouleur, le meunier sur l'âne, les danseurs de farandole... Et les métiers traditionnels : le coupeur de lavande, le garde champêtre, le vigneron, le jardinier, le tambourinaïre...

    Chaque personnage est décliné en argile aux camaïeux de bleus intenses ou en faïence colorée, et pour chacun Véronique utilise une argile rouge de Provence, l'argile d'Aubagne bien lisse et bien fine.

    Pour ses santons bleus, elle a trouvé l'inspiration dans le célèbre bleu Klein qui l'a transporté un jour d'exposition à Beaubourg. Plus rare encore car plus aléatoires, ses santons en faïence qui nécessitent la réalisation d'un biscuit dans un four à 1000°.

    Venez la rencontrer dans sa petite boutique au cœur du village de Brantes, aux allures de crèche provençale, bâtie sur le flanc nord du Mont Ventoux. Une belle balade le long de la vallée du Toulourenc.

    Plus d'infos santons-dornier.monsite-orange.fr

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?