3 bonnes raisons de venir en Ventoux-Provence cet automne !

Vous cherchez une destination pour cet automne ? Le Ventoux et ses villages sont là pour vous accueillir et vous faire vivre des moments de béatitude !

1ère grande raison : La diversité des Paysages
Pas besoin de parcourir de nombreux kilomètres pour être dépaysé.
Carpentras, est  la porte d'entrée du territoire.

  • A 10 km le massif des Dentelles de Montmirail idéal pour de la rando entourée des célèbres vignobles.
  • A 10 km les Monts de Vaucluse perchés de nombreux villages pittoresques où le minéral, les escaliers et murs en pierre, les calades tracent les chemins de randonnées.
  • A 15 km, Méthamis ouvre la voie des célèbres Gorges de la Nesque qui se terminent à Monieux, beau village encastré par les Monts.
  • A 15 km, les premières combes du Ventoux qui se voient de loin. Par les combes (et elles sont nombreuses), l'ascension à pied du Géant de Provence peut commencer.
  • Les collines  parsèment de toute part le panorama de jolies forêts. 
  • A perte de vue, vous flânerez devant les vignobles, les oliviers (et leurs olives qui se ramassent en novembre) et les vergers ( en mode pause en cette saison).
  • Au fil de vos balades, les villages se touchent presque. Ils ont tous un charme fou, alors il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans les ruelles au hasard ou avec une carte découverte, elles mènent toutes quelque part et offrent très souvent une vue imprenable. 

En bref vous ne saurez plus où regarder ! Une Provence à l'état pur !

2ème grande raison : les couleurs d'automne et le soleil de Provence

Vous l'avez compris, les paysages de campagne ou agricoles prennent une grande place dans le territoire. La vigne est partout. Il en faut beaucoup pour satisfaire les grands amateurs de vins et les crûs sont nombreux. Les vignobles des célèbres crus Beaumes de Venise, Gigondas, Vacqueyras et Ventoux offrent en automne  après les vendanges une couleur exceptionnelle. C'est début novembre que les feuilles deviennent flamboyantes. Mais octobre offre aussi des couleurs chatoyantes mordorées.

En balade en voiture, vélo ou vélo électrique ou à pied, vous ne resterez pas indifférent à cette grande beauté et au soleil de Provence !

Les vignerons seront ravis de vous recevoir pour partager leurs secrets.

3ème grande raison: On bouge "en douceur" en Ventoux-Provence

Avec ses grands festivals où la gastronomie bat son plein, il ne se passe une journée sans qu'une animation gourmande soit programmée.

  • Le Festival Ventoux Saveurs d'octobre y est pour beaucoup. Des moments de rencontre avec les producteurs, de partage et de slow découverte pour s'intégrer et apprécier la démarche 100% locale.
  • La culture à la ferme s'est aussi possible avec le festival d'octobre Brin de culture.
  • De la musique en novembre avec les soirées d'automne de village en village.
  • L'agenda est toujours chargé entre fêtes terroir, conférences historiques, visites et balades guidées, brocantes.
  • La truffe noire fait aussi sa rentrée à partir du 19 novembre au marché de Carpentras et dans de nombreux restaurants du coin !