La Via Venaissia, véloroute de Velleron à Orange via Carpentras

La via Venaissia est maintenant accessible sur la longue portion entre Orange et Velleron. Soit 31 km à parcourir.
Deux accès au départ de Carpentras.

De Carpentras, vous souhaitez rejoindre Sarrians, Loriol-du-Comtat, Aubignan, Jonquières ou Orange ?
L'accès se fait par l'avenue des Frères Mille et/ou rue des églantiers.

De Carpentras, vous souhaitez rejoindre Pernes-les-Fontaines ou Velleron ?
L'accès se fait par la gare PEM au bout du parking.

Pour traverser Carpentras, une voie partagée provisoire de 500m
Vous venez de Pernes-les-Fontaines ?
Piste cyclable Boulevard Pasteur et avenue de la gare. Puis voie partagée (tout droit) avenue Pierre Sémard  et (toujours tout droit) cours de la pyramide. Rejoindre ensuite à gauche avenue des Frères Mille. L'accès est situé dans la descente.

Vous venez de Sarrians ?
Sortez par la rue des églantiers, puis rue Marie Thérèse Chalon, puis à droite et tout de suite à gauche prenez le bd alfred naquet (Vous passez devant Leclerc), au bout du feu prenez à gauche et après sur la droite prendre avenue de la gare pour retrouver la voie cyclable et rejoindre le PEM.

Bon à savoir au départ de Carpentras :
Pernes-les-Fontaines : 6 km
Velleron : 10 km
Sarrians : 8 km
Gare de Loriol-du-Comtat : 4 km

Ce parcours offre de superbes vues sur les vignobles, la rivière Ouvèze et au loin les falaises des Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux.

Les arrêts incontournables :
Carpentras, ville d'art et histoire avec ses monuments majestueux (Hôtel-Dieu Bibliothèque, Cathédrale, Centre d'interprétation du patrimoine, plus vieille synagogue de France en activité...). des étapes gourmandes avec de nombreuses confiseries/ salon de thé
L'ancienne gare de Loriol-du-Comtat : détente, rafraichissement et déjeuner ou dîner (certains soirs) au Bistrot de la gare
Sarrians : Le circuit des Lutrins
Aubignan: Porte médiévale, anciens remparts, église
Pernes-les-Fontaines : ses 41 fontaines
Velleron : Centre ancien et marché agricole du soir
Le retour se fait par le même chemin

Voir la fiche vélo de la Via Venaissia, pdf, 3.24mo

Un peu d'histoire

L’ancienne liaison ferroviaire datant de 1894 était principalement utilisée pour l’expédition de vin provenant de Gigondas, transport des curistes aux termes de Montmirail ou encore de primeurs. Activité importante de la région à cette époque et qui avaient pour destination principale le Halles de Paris (pour rappel, la plaine du Comtat Venaissin était surnommée le « Jardin de la France », c’est elle qui a inspiré le nom de Via Venaissia).

Aujourd’hui, la Via Venaissia s’inscrit dans le cadre d’un projet inter-régional de grande ampleur appelé « Via Rhôna, du Léman à la Méditerranée ». Ce projet est un itinéraire cyclable dont le tracé traverse 3 régions (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon) et 12 départements (Haute-Savoie, Ain, Savoie, Isère, Rhône, Loire, Drôme, Ardèche, Vaucluse, Gard, Hérault et Bouches du Rhône) reliant le lac Léman à la mer Méditerranée sur 706 km.