Conférence : Les compagnons tailleurs de pierre

Archivé

Culture

Dans le cadre des journées nationales de l'architecture en octobre. Conférence : « Les compagnons tailleurs de pierre autour d’Avignon et du Comtat Venaissin, du siècle de Louis XIV au début du XIXe siècle » 

Infos pratiques

Gratuit

Plus d'informations :

→ par Jean-Michel Mathonière, historien des compagnonnages et de la construction

Depuis vingt-cinq ans, l’étude des archives laissées par les compagnons passants tailleurs de pierre d’Avignon a permis de faire des avancées considérables en ce qui concerne l’histoire réelle de ce corps de métier fondateur, notamment à partir du début du XVIIIe siècle. On a ainsi totalement réévalué la question de leurs savoirs professionnels, qui couvraient non seulement la taille de pierre mais aussi l’architecture dans son ensemble, nombre d’entre eux poursuivant leur carrière en tant qu’architectes ou ingénieurs. Sous l’Ancien Régime, leur siège d’Avignon rayonnait très largement : sur le Comtat Venaissin bien sûr, mais aussi sur la Provence et le Languedoc. Figure emblématique du compagnon tailleur de pierre ayant fait carrière, l’architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque (1683-1758) est connu pour sa virtuosité dans un domaine que cultivent aujourd’hui encore les compagnons : la stéréotomie. Au début du XIXe siècle, c’est un autre compagnon tailleur de pierre et architecte avignonnais, qui s’exercera à ce savoir ancien : Jean-Paul Douliot (1788-1834), dans son Traité spécial de coupe des pierres (1825).

Accompagnée d’un riche diaporama, cette conférence propose un tour d’horizon sur les compagnons tailleurs de pierre autour d’Avignon et du Comtat Venaissin, depuis le siècle de Louis XIV jusqu’au début du xixe siècle, tant au travers de leurs œuvres que grâce aux documents d’archives.

Adultes – Durée : 1h30 – Sur inscription  

Retour à la programmation