Conférence sur les donatifs

Culture

Au cœur des donatifs sarriannais...

Dans le cadre des journées du Patrimoine qui auront lieu le 20 septembre prochain, une conférence sur " les donatifs de Sarrians " est proposée par Nathalie Grosjean.

Les donatifs sont des tableaux peints sur toile, sur bois ou sur carton qui commémorent un don fait à une institution charitable, hôpital ou mont-de-piété́ en général.
En 1739, Mademoiselle Anne de Ponte lègue la moitié de sa maison à l'hospice de Sarrians. Ce don est motivé par sa volonté de permettre l'agrandissement de ce lieu de charité qui jouxte sa demeure et aussi par l'intérêt d'être prise en charge pour ses vieux jours, n'ayant plus de famille.
Aussi, le donatif réalisé en sa mémoire montre Melle Anne de Ponte en buste, tenant à la main un panonceau nominatif où sont mentionnés les modalités de ce don auprès de l'hospice de Sarrians.

Tout au long du XIXème siècle, des Sarrianais ont poursuivi cette pratique en léguant biens mobiliers, immobiliers ou financiers à l'hospice. Les membres du Conseil d'administration de celui-ci ont financé la réalisation de donatifs afin de commémorer ces dons et d'inciter d'autres personnes à œuvrer dans ce sens.

Vingt-et-un tableaux existent encore, permettant de dresser une étude sociologique et historique de ces Sarriannais du XIXème siècle. Ils sont conservés à la maison de retraite Anne de Ponte en souvenir de cette première bienfaitrice.

La conférence a pour but de rappeler ces faits en exhumant l'ensemble des tableaux.

Inscription conseillée au 04 90 65 47 06

Infos pratiques

Gratuit