Les enfants du bagne du Levant

Archivé

Culture

Conférence animée par Michèle Margain, présidente du CGPR, organisée par l'association "Lire et Connaître" et le service culturel de Mormoiron.

 

Huit petits Vauclusiens sont morts au Levant...près d'un millier d'enfants ont transité dans cet enfer, 99 sont enterrés là-bas. Après deux ans de recherches le CGPR a reconstitué le parcours de certains...

"Le comte de Pourtalès est Suisse. Il est extrêmement riche, et il a une idée innovante : installer une "colonie agricole", c'est à dire un centre de rééducation par le travail, pour jeunes délinquants sur l'île du Levant, au large du Lavandou.
Fin 1860 tout est prêt pour accueillir les premiers pensionnaires. Ses intentions sont sincères et le comte investit beaucoup d'argent pour transformer l'île du Levant en un véritable paradis...Hélas quand les puissants de ce monde rêvent de paradis, cela fait tout de suite un enfer tout à fait convenable pour les autres."

Qui étaient ces enfants ? Qu'ont ils fait pour se retrouver loin de chez eux ? Dans quelles conditions vivaient-ils ? Les sévices, les brimades, la malnutrition, le désespoir ont eu raison de leurs pauvres forces... C'est une histoire à découvrir...

Infos pratiques