Monieux
Monieux
Monieux
Monieux
Nesque voie verte
Musée de la Truffe
Gorges de la Nesque
Chapelle St Michel

    Monieux, au coeur d'une nature vertigineuse.
    Situé à l’entrée des Gorges de la Nesque, c'est un lieu de séjour privilégié, pour tous les épris d’histoire, au coeur d’une plaine cultivée d’épeautre et de champs de lavande.

    Laissez-vous surprendre par Monieux, village médiéval, dominé par les vestiges d’une tour de guet. A 650 mètres d’altitude, Monieux est la première étape des Gorges de la Nesque, pour tous les passionnés de nature.

    En parcourant ses ruelles pavées, découvrez un patrimoine architectural privilégié. Au coeur du village visitez les nombreux ateliers d'artistes ainsi que le musée de la truffe du Ventoux. Grâce à la table polysensorielle, les panneaux didactiques et autres films, le "diamant noir" n'aura plus de secret pour vous !

    En contrebas, la Nesque, modeste et paisible rivière, déroule nonchalamment ses méandres avant d’aller s’engouffrer dans les Gorges sauvages, entaillées dans les roches calcaires du plateau de Vaucluse.

    En parcourant la randonnée pédestre des gorges de la Nesque, découvrez un canyon grandiose et sauvage ainsi que la surprenante chapelle Saint-Michel du XIIe siècle, ancien ermitage troglodyte. Réservé aux marcheurs confirmés.

    Les familles et cyclotouristes d'un jour peuvent quant à eux emprunter la route des Gorges ouverte uniquement aux mobilités douces lors de la journée Nesque Voie Verte (premier dimanche de juin).

    Enfin, les gastronomes apprécieront le petit marché des producteurs du dimanche matin (de mai à septembre), la fête du petit épeautre en septembre ou encore la fête de la truffe noire en décembre.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Équipements

    Services

    Voir aussi