St Christol
St Christol - Eglise romane
Village
Foire aux agnelles

    St Christol d'Albion, entre ciel et terre.
    Sur le plateau d’Albion, découvrez ce village alliant modernité et patrimoine bâti ancien.

    Au détour des rues, vous pourrez observer cadrans solaires, fresque, statue de la vierge, maisons aux frontons de portes ornés de dates anciennes, le moulin Reynier datant de 1835. L’église romane du XIe siècle classée Monument Historique est remarquable, une réplique de l’autel se trouve au musée de l’Homme à Paris.

    Autre lieu étonnant qui ne manquera pas de vous surprendre, le musée Marceau Constantin qui enchantera les passionnés d’Art.

    En plus de ce riche patrimoine architectural, vous pourrez vous initier à la pratique de la spéléologie dans les nombreux avens encadrés par l’Accueil Spéléologique du Plateau.

    Un parcours fléché de 2 km au départ du centre du village vous informe sur ce monde souterrain et sur la karstologie du plateau d’Albion grâce à 12 panneaux. En outre, l’un de ces avens, celui de la Cervy, est à la portée des néophytes lors des journées nationales de la spéléologie le 1er week-end d’octobre. À 1100 mètres d’altitude, la Chapelle Notre Dame de l’Amaron

    fut construite en 1632 sur les ruines d’un vieil ermitage.

    Elle offre un panorama exceptionnel sur le plateau d’Albion, le Mont Ventoux, la montagne de Lure et les Alpes du Sud.

    Un endroit idéal pour la pratique de l’astronomie que l’observatoire SIRENE (Silo Réhabilité pour Nuits Etoilées), situé à deux pas dans un ancien silo militaire, exploite tout au long de l’année.

    Saint Christol célèbre chaque année les agnelles et béliers le 1er dimanche d’août et un petit marché se tient chaque dimanche matin sur la place

    du Cours.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Équipements

    Voir aussi