village de vacqueyras

    Situé au pied des Dentelles de Montmirail, Vacqueyras, petit village vigneron, est rendu célèbre par son prestigieux vin classé en cru des Côtes du Rhône.

    Vacqueyras vous offre le charme de son vieux village aux ruelles étroites montant vers le mur d’enceinte du château des Vassadel, autrefois seigneurs du lieu, et vers l’église avec son élégant clocher provençal qui se dresse au sommet d’une tour de garde du XIIème siècle.

    Patrie de l’illustre troubadour, Raimbaut de Vacqueyras (XIIème siècle) qui fit chanter la langue d’Oc en Italie et jusqu’à Salonique, et d’Imbert Delonnes célèbre chirurgien des armées napoléoniennes, Vacqueyras est resté un village essentiellement agricole.

    La prépondérance de la vigne date du XXème siècle. Depuis plusieurs générations, les vignerons vacqueyrassiens lui consacrent le meilleur d’eux-même et élaborent avec passion des vins qui font la renommée du village. Ils ont obtenu la reconnaissance officielle de la qualité de leur vin en 1990, en devenant un «cru» ce qui place le Vacqueyras au sommet de la hiérarchie des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) des Côtes du Rhône. Le vignoble s’étend sur 1300 hectares et englobe les hautes garrigues de la commune de Sarrians. Il comprend des vins des trois couleurs, rouge, rosé et blanc.

    Un sentier vigneron a été réalisé par les Vignerons et les Négociants de l’appellation. Ce parcours du vignoble de Vacqueyras est une invitation à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. À travers cet itinéraire de trois heures (environ huit kilomètres sans difficulté) vous saisirez toute l’importance du climat, du terroir, des cépages, du savoir faire et du travail des hommes dans l’élaboration d’un grand vin. Quinze panneaux et une table d’interprétation du paysage en lave émaillée, bilingues (français et anglais), richement illustrés de photos et d’images en couleur, vous dévoileront tous les secrets de ce terroir unique, patiemment modelé par des générations de Vignerons enthousiastes et passionnés.

    Calme et accueillant, le village de Vacqueyras vous offre l’attrait de ses sentiers de randonnée serpentant dans la campagne et les collines au milieu des vignes. A proximité, les Dentelles de Montmirail invitent au plaisir de l’escalade, du VTT et de la randonnée. Deux circuits vélo de route passent par la commune.

    Les fiches sont disponibles au bureau d'information touristique.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Équipements