Eglise de St Christol

    L'église Notre Dame et de St Christophe date du XIIe siècle. De style romano-gothique elle est classée monument historique depuis 1909. Sa nef à 3 travées et son abside semi-circulaire abritent un riche bestiaire sculpté. Visite libre.

    Son intérieur est constitué d'une nef à 3 travées, prolongée par une abside semi-circulaire soulevant une voûte en demi-coupole. Le sanctuaire, remarquablement décoré, regroupe un véritable répertoire de plantes et d'animaux.

    Il est unique en Provence car très homogène, ordonné jusque dans le détail : symétries et faces-à-faces, harmonisation entre le décor animal et végétal, et ne rompt pas l'équilibre qui caractérise l'art roman. Ce bestiaire sculpté fait de l'église de Saint Christol un des principaux témoignages de l'art roman en Haute Provence.

    Une double consécration protège l'église du village : Notre Dame, mère universelle, et Saint Christophe, spécialiste des voyageurs. Elle doit également son développement aux bénédictins de l'abbaye de Saint André de Villeneuve-lez-Avignon.

    Ouverte au public toute l'année. Visite libre.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Voir aussi