Village de Sault en été
Village de Sault
Place du Plan d'Aurel - Village de Sault
Sault
Village de Sault + coquelicot
Sault
Marché de Sault
Marché

    Sault, le berceau de la lavande en Provence.
    La nature sauvage sert d’écrin à ce village juché sur un promontoire rocheux.
    Il domine une plaine vouée à l’agriculture où la lavande prédomine offrant en été une palette de couleurs uniques.

    Situé à 766 mètres d’altitude, Sault jouit d’une situation géographique particulière dans le Vaucluse. En effet, ce village au carrefour de routes domine une plaine vouée à l’agriculture offrant une palette de couleurs rares où l’or des blés se mêle au bleu des lavandes. La nature sauvage lui sert d’écrin.

    Dans le vieux bourg sur le parcours fléché « Une heure sur les pas du loup », le promeneur attentif peut admirer trois des tours de l’ancien château médiéval, des ruelles aux noms éloquents (Esquiches mouches, Rompe-Cul) et l’église Notre Dame de la Tour, construite au début du XIIe siècle et classée monument historique.

    Enfin, le musée municipal à l’ouverture estivale uniquement, recèle quelques trésors hétéroclites comme un exemplaire original de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, une collection numismatique et égyptienne ainsi qu’une momie.

    Omniprésente à Sault, la lavande fleurit dès le début du mois de juillet.

    Visitez les exploitations, les distilleries, les jardins, la fabrique artisanale de savons et de cosmétiques : vous deviendrez intarissables sur la culture, la récolte ou encore l’utilisation de cette emblématique plante aromatique de Provence.

    Outre le marché provençal chaque mercredi matin depuis 1515, la période estivale à Sault est ponctuée par de nombreuses animations, festivals et vide-greniers dont le point d’orgue est l’incontournable fête de la lavande le 15 août.

    Autant d’occasions pour venir déguster les délices du plateau : les célèbres nougats Boyer, les charcuteries issues du « porc du Ventoux » élevé en plein air, le petit épeautre, l’agneau, les pois chiches, les lentilles, les fromages de chèvre saupoudrés de plantes aromatiques ou encore l’onctueux miel de lavande.*

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Équipements

    Services

    Voir aussi