Venasque
Venasque
Venasque au printemps

    Venasque a donné son nom au Comtat Venaissin. Cette expression dériverait de «Comitatus Vendascensis», une alliance entre les habitants des villages du Pays de Venasque contre les attaques extérieures. De «Comité» on passa à «Comté» puis à «Comtat».

    Classé Plus beaux villages de France.

    Lors des invasions barbares, du VIe au Xe s, les évêques auraient fui Carpentras pour se réfugier sur les hauteurs de Venasque et créer un groupe épiscopal.

    L’histoire de Venasque est indissociable de celle du baptistère auquel il doit sa renommée. Saint-Siffrein, ancien moine de l’Abbaye de Lérins, consacré évêque en 542 aurait érigé une église dédiée à Note Dame et une église dédiée à Saint Jean-Baptiste où le baptême par immersion aurait été célébré deux fois par an, veilles de Pâques et de Pentecôte.

    A découvrir :

    - Le baptistère, classé Monument Historique en 1840.

    C’est un édifice quadrilobé en forme de croix grecque. Son espace central, vouté d’arêtes s’ouvre sur quatre absides englobées dans des massifs quadrangulaires, voutées en cul de four et ornées d’arcatures aveugles. Les colonnes sont de réemploi antique et une hypothèse fonderait l’édifice sur un temple païen. Datant du VIe siècle, le monument fut remanié aux XI, XII et XIIIe siècles.

    - L’église, classée Monument Historique en 1905.

    L’église appartient à la période romane provençale (XI-XIIIe s). Elle est «orientée» c’est-à-dire que son chœur est tourné vers l’est et elle présente un désaxement nef-chœur. Elle abrite un joyau de l’École d’Avignon, une Crucifixion datant de 1498 et une croix de procession de la même année.

    - Les tours, classées Monument Historique en 1892.

    Protégeant le village, côté sud, ce rempart formé de trois tours constitue une des plus belles enceintes du Bas-Empire du Vaucluse.

    A faire:

    - Le rallye automobile en avril.

    - Le marché estival, de la mi-juin à la mi-septembre.

    - Le festival de la BD, début août

    - Explorer les rues à l’aide des 8 lutrins explicatifs et découvrir les magnifiques points de vue face au Mont-Ventoux depuis ses nombreux belvédères.

    Randonnées pédestres, escalade et promenades avec des ânes.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    A voir aussi