Chapelle
Chapelle

    Un lieu chargé d'histoire depuis l'antiquité. Ce Monument Historique privé, constitue l'un des édifices les plus précieux de la première renaissance romane en Provence (première moitié du XIe siècle).

    La chapelle de la Madelène retient l'attention par la simplicité de ses structures : son plan est un carré presque parfait, ses volumes internes sont d'un grand équilibre. Le puissant clocher qui la domine renforce l'impression de solidité qui s'en dégage. Sa sobre décoration et son appareillage rustique l'apparentent aux édifices du premier art roman méridional. L'ensemble de la chapelle appartient au premier art roman et peut être daté du premier quart du XIème siècle. Œuvres de maîtres maçons qui ont pu se déplacer de la Catalogne au Piémont, en passant par la vallée du Rhône et la Durance, comme le suggèrent d'autres édifices comparables.

    Le second étage du clocher, avec sa technique de construction plus évoluée, est postérieur d'un siècle environ car son appareillage et la dorme de ses baies rappellent ceux de certaines églises romanes de la plaine construites au milieu du XIIIème siècle.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Équipements

    Services