Eglise St Trinit détail
Eglise de St Trinit

    Classée Monument Historique depuis 1915, l'église de Saint Trinit est un échantillon exemplaire de l'architecture religieuse romane de Haute-Provence.

    Elle fut érigée dans le 2ème quart du XII siècle à l'initiative des bénédictins de l'abbaye de Saint André de Villeneuve-lez-Avignon.

    A l'origine l'église se composait d'une courte nef à 2 travées voûtées en berceau maintenue par des arcs doubleaux retombant sur des pilastres sur dosserets, une travée de chœur de plan carré couverte d'une voûte en arc-de-cloître portant un campanile de plan carré à baie en plein cintre, et une abside pentagonale voûtée en cul-de-four.

    De son architecture extérieure on peut admirer l'équilibre des volumes et la perfection de l'appareillage. L'essentiel de l'ornementation intérieure est concentré dans la travée de chœur où deux des quatre arcs brisés qui maintiennent la voûte sont décorés d'une frise à l'antique; ces arcs retombent sur des culots en haut relief sculptés d'atlantes et des représentations d'animaux, et le sanctuaire est décoré de chapiteaux corynthiens sommant les pilastres.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?