Synagogue de Carpentras
Synagogue de Carpentras
Synagogue de Carpentras
Synagogue de Carpentras
Synagogue de Carpentras

    Construite en 1367, aujourd'hui la Synagogue est l'une des plus anciennes de France.

    La Synagogue est un lieu de culte, nous vous conseillons d'appeler l'Office de Tourisme avant votre venue, en cas de fermeture au public exceptionnelle.

    Elle témoigne de la présence des Communautés juives qui, persécutées dans le Royaume de France, se mettent sous la protection pontificale et s’installent en Comtat Venaissin dès le 13ème siècle.

    De la carrière installée en 1461 au coeur de la ville par les Consuls et abandonnée dès le rattachement du Comtat à la France, subsiste un lieu de culte empreint d’émotion et toujours en activité qui témoigne de la civilisation judéo-provençale passée et présente.

    La façade, volontairement discrète date de 1909, la salle de culte offre un décor baroque du 18ème siècle, avec colonnes et décor en faux marbre, tandis que le rez-de-chaussée abrite les parties les plus anciennes : les bains rituels, les 2 boulangeries – l’une réservée au pain quotidien, l’autre à la confection du pain azyme, sans levain - et une salle dédiée à Jérusalem dans l’enceinte de prière.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Services