Monastère Sainte-Madeleine

    Monastère Bénédictin fondé en 1970 à Bedoin et transféré au Barroux en 1980. Messe à 9h30 en semaine et à 10h le dimanche, Vêpres à 17h30. Le magasin propose de nombreux produits fabriqués par les moines et une importante librairie religieuse.

    Bâtiments de construction récente mais dans le plus pur style roman provençal. Le Monastère lui-même ne se visite pas mais l'église est ouverte toute la journée. Tous les offices sont chantés en latin et Grégorien.

    Séjours à caractère spirituel ou retraites pour messieurs uniquement.

    Dans les années 1970, quelques jeunes gens se réunissent autour d’un moine dans le petit prieuré de Bédoin, au pied du Mont Ventoux et d'un idéal commun, la vie monastique avec ses observances multiséculaires : liturgie en latin, chant grégorien, silence, séparation du monde, office de nuit… La communauté s’accroît rapidement, et bientôt le prieuré devient exigu : il faut construire. Sur une colline, à 3 km du Barroux, les premiers bâtiments s’élèvent, que les moines peuvent occuper en 1981.

    Dédié à la sainte patronne de la Provence, le monastère est reconnu officiellement par le Saint-Siège en 1988. L’année suivante voit son érection en abbaye, la bénédiction du premier Abbé et la consécration de l’église.

    Entre temps, une communauté de moniales s’est installée à proximité, l’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation.

    Sept fois le jour et une fois la nuit, les cloches des deux monastères se répondent, appelant moines et moniales à la louange de Dieu.

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Comment ?

    • Comment ?

    Équipements

    Services