Caveau Terraventoux
Caveau Terraventoux
Caveau Terraventoux
Cave Terraventoux
Vignoble
Arrivée du raisin - Terraventoux
Atelier Vendanges
La Cave Terraventoux
Dégustation terraventoux
Pique-nique
Pique-nique
Cave extérieur
Cep de vigne
  • Agriculture biologique (AB)
  • Agriculture (AB) certifiée Demeter - Biodynamie
  • Charte Inter Rhône : « Rendez Vous Terroirs »
  • La cave Dégustation

Née en 2003, TerraVentoux est une cave coopérative située sur le terroir sud du Ventoux produisant des vins rouge, blanc, rosé avec des cuvées bio et biodynamique. Elle est la 1° cave coopérative en France à mettre en place une agriculture biodynamique.

Nous bénéficions d'une véritable palette de terroirs parmi les plus riches et les plus authentiques de l'AOC Ventoux. C'est dans cette volonté de promouvoir et de partager, avec le plus grand nombre, ce patrimoine viticole unique que TerraVentoux a été créée.

Un Vignoble Unique au cœur du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.

Priorité au Développement Durable et Responsable :

Cave coopérative pionnière dans ce domaine, TerraVentoux s’impose comme une cave pilote dans cet engagement. De ses activités ECO-Oenotouristiques, aux maîtrises de ses consommations en passant par sa part croissante de cultures en Agriculture Biologique, la cave affirme sa volonté de préserver son environnement, tout en maintenant son efficacité économique et garantissant l’équité sociale.

Place à la Biodynamie :

Pour la première fois en France au cœur d’une cave coopérative, TerraVentoux met en place une agriculture biodynamique novatrice.

Tel est l’engagement de TerraSolis : avec cette gamme, la cave TerraVentoux ouvre une nouvelle voie dans la valorisation de son terroir unique en dédiant un vignoble et un chai entièrement travaillé en Biodynamie certifié Demeter.

La Biodynamie a un but plus poussé que la culture Bio. Elle a pour but de préserver la vie des sols et de rendre la vigne naturellement plus résistante.

Les premiers effets de ce mode de culture se font ressentir sur les sols, la présence de matières organiques et de la vie entre les rangées de vignes rend la terre plus sombre.

Depuis la première cuvée TerraSolis en 2018, TerraVentoux continu de structurer ses projets et ses ambitions afin d’impulser une véritable synergie :

- Intégrer pleinement l'éco-responsabilité dans le développement interne de TerraVentoux,

- Proposer des prestations de services autour de la vinification et la biodynamie (matériel, préparation, etc.)

- Augmenter le nombre de ses adhérents et la superficie de son vignoble

Grâce à TerraSolis, TerraVentoux souhaite à terme devenir un véritable pôle dynamique autour de la biodynamie dans la région (préparation des produits issus de la biodynamie, vinification dédiée, activité oenotouristique spécifique, etc..).

Un Œnotourisme de Prestige :

Montés sur le podium du Prix National de l’Œnotourisme en 2013, c’est avec fierté que les vignerons de TerraVentoux ont été récompensés par M. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture pour leur savoir-faire en termes d’initiatives touristiques viti-vinicoles.

Tout au long de l’année, de nombreux événements mettant en valeur les producteurs et artisans du terroir sont proposés aux visiteurs. Pour la découverte de son vignoble, la Cave a opté pour des moyens de transport non-polluants tels que le vélo électrique et les promenades pédestres. La cave invite à participer à une expérience unique au cœur du vignoble, et à redécouvrir le sens et l’expression du terroir.

  • Qui ?

  • Quoi ?

  • Comment ?

  • Comment ?

Equipements

Services

Activités