La communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin, rassemble 70 258 habitants et s’étend sur un territoire de 52 743 hectares, entre Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux et Monts de Vaucluse. À proximité immédiate de l’axe rhodanien, elle regroupe 25 communes déployées sur 4 cantons, engagées solidairement dans une dynamique unitaire de développement.

lacove.fr

La communauté de communes Ventoux Sud s’étend sur le versant sud du Mont Ventoux. Constituée de 11 communes dont une dans la Drôme, elle se situe, au centre Est du département de Vaucluse et se caractérise par un territoire rural aux contrastes géographiques marqués.
Deux entités paysagères sont en présence :
- au sud, le Piémont avec ses paysages "d’entre deux" proches de la grande plaine du Comtat Venaissin.
- au nord, les hautes terres avec les plateaux de Sault et d’Albion, ses vastes étendues de lavande et de champs de blé qui ondulent lentement au gré des reliefs.

À l’est se trouvent les gorges de la Nesque, vertigineux canyon de plus de 400 mètres de profondeur, épine dorsale naturelle et écho inversé du Mont Ventoux tout proche. Ce site naturel d’une grande beauté est labellisé Réserve de Biosphère par l’UNESCO et appartient au réseau européen Natura 2000.

ccvs84.com

La Provence Créative est la nouvelle marque créée pour fédérer les énergies positives des acteurs économiques autour du Ventoux et au-delà. C'est une démarche de marketing territorial résolument tournée vers les entreprises du territoire, l'économie locale et construite avec eux.

www.laprovencecreative.fr