Trois randonnées sur des thèmes différents qui feront beaucoup interroger vos enfants ! Les abris sous roche, les bories, le menhir pour de faux, le mur de la peste ! Des balades qui surprennent !

Rando le Rocher du midi

Au départ de Gigondas

Durée : 1h45 . Difficulté : facile. Distance :5 km. Dénivelé : 200 m  
Belvédère, table d'orientation, aire de pique-nique

Le faux menhir de Vacqueyras

Une balade facile et amusante à faire en famille . Sortez votre lampe de poche pour vous aventurer sous les  abris sous roche et partez à la conquête d'un étrange Menhir accroché aux fameuses terres du Territoire de Vacqueyras, pas loin des Dentelles de Montmirail.

Au départ de Vacqueyras
Stationner au Bureau d’Information Touristique de Vacqueyras, ou poursuivre en voiture.

Durée : 2 heures. Difficulté : facile. Dénivelé cumulé : + 200 m. Distance : A partir de l’OT de Vacqueyras : 7,5 km. A partir du croisement de l’hôtel de Montmirail : 4 km.

Suivre la D7 qui traverse le village sur une centaine de mètres et prendre à droite la D233 (balisage jaune PR), direction l’Hôtel Montmirail.

Après l’hôtel (à 2 km du village), poursuivre sur le chemin carrossable sur 160 mètres, vous pouvez stationner à gauche (croisement avec le GRP).

Continuer à pied sur la piste D233 (balisage jaune PR). La piste s’élève au milieu des vignes. Les abris sous roche et le faux menhir se trouve à 1 km (prévoir une lampe pour visiter les abris).

Continuer à pied sur la piste, jusqu’à une épingle. Après l’épingle et les bâtiments abandonnés de part et d’autre de la piste, prendre à droite le chemin forestier qui descend au fond du Grand Vallat, longe des vignes, et remonte en face pour rejoindre la piste. La suivre vers la gauche pour rejoindre votre véhicule.

Lorsque vous stationnez en dehors de parkings aménagés, veillez à ne pas gêner l’entrée ou la sortie de véhicules dans les parcelles cultivées, ou la circulation sur les pistes.

Télécharger l'itinéraire le faux Menhir de Vacqueyras, pdf, 243ko

Sur le chemin des Bories...

Au départ de Caromb

Durée : 2 heures. Difficulté : facile. Dénivelée : + 160m. Distance : 4,5 km Balisage vert foncé.

Situé dans l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Collines du Paty, ce sentier de découverte témoigne d’un passé où vivre exigeait une endurance disparue avec nos modes de vies actuels.

Ce territoire forestier fragile était cultivé et réservé aux troupeaux jusqu’au milieu du XXème siècle. Témoin de cette ancienne présence agricole, un petit patrimoine en pierre sèche est partout présent. Cet ensemble de petits ouvrages en pierre sèche est un patrimoine privé et communal à préserver : ne pas monter sur les murs ou sur les cabanes, ne pas sortir du sentier balisé, ne pas fumer.

Départ et arrivée : Parking aménagé (panneau pédagogique sur l'ENS) à l'angle de la D13 et de la Route du Lac du Paty, à 250m du camping du Bouquier.

Suivre le balisage vert foncé. Traverser le pont qui passe sur le Lauron (ou Bouquier) et tourner immédiatement à gauche, dans une parcelle d’oliviers. Au bout à gauche, panneau d’information sur « Les collines du Lac du Paty » (photos 1 & 2).

Le sentier monte dans la forêt, et vous découvrez les premières bories. Le sentier s’élève, jusqu’au moment où il permet d’apercevoir le Lac du Paty et son barrage sur la gauche, puis arrive sur un plateau ravagé par un incendie en août 2016.

Partir vers la droite pour rejoindre la piste forestière. Allez découvrir la Chapelle du Paty que vous apercevez sur votre gauche, puis descendez la piste. Le balisage vert va vous permettre de découvrir le Patrimoine en pierre sèche gardé jalousement par la forêt, en croisant la piste forestière à plusieurs reprises, avant de vous ramener au 1er panneau d’information situé en haut de la parcelle d’oliviers.

Accès au massif forestier par arrêté préfectoral (information au 04 28 31 77 11).

Pour votre sécurité en période estivale, consulter le panneau d’information d’accès au massif forestier ou d’interdiction en cas de risque incendie.

Télécharger l'itinéraire du petit patrimoine rural, pdf, 224ko