Des randonnées sur des thèmes différents qui feront beaucoup interroger vos enfants ! Les abris sous roche, les bories, le menhir pour de faux, la grande faune du Ventoux, les avens, les dolines, les guérites du mur de la peste...des balades qui surprennent !

Rando le Rocher du midi

Au départ de Gigondas

Durée : 1h45 . Difficulté : facile. Distance :5 km. Dénivelé : 200 m  
Belvédère, table d'orientation, aire de pique-nique

Le Rocher de Rocalinaud

Le rocher de Rocalinaud, appelé aussi "rocher lunaire" (rocca lunal, en Provençal) représente un amas de sable aggloméré et sculpté par le vent, la pluie et par l'Homme, depuis plus d'un million d'années.

Lieu insolite et énigmatique, ce rocher est idéalement situé au beau milieu du vignoble, à l'Est du village de Beaumes de Venise, non loin des célèbres Dentelles de Montmirail. 

Découvrez ce parcours de randonnée ici, pdf, 0.95mo !

Sur le chemin des Bories...

Au départ de Caromb

Durée : 2 heures. Difficulté : facile. Dénivelée : + 160m. Distance : 4,5 km Balisage vert foncé.

Situé dans l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Collines du Paty, ce sentier de découverte témoigne d’un passé où vivre exigeait une endurance disparue avec nos modes de vies actuels.

Ce territoire forestier fragile était cultivé et réservé aux troupeaux jusqu’au milieu du XXème siècle. Témoin de cette ancienne présence agricole, un petit patrimoine en pierre sèche est partout présent. Cet ensemble de petits ouvrages en pierre sèche est un patrimoine privé et communal à préserver : ne pas monter sur les murs ou sur les cabanes, ne pas sortir du sentier balisé, ne pas fumer.

Téléchargez le sentier du petit patrimoine de Caromb, pdf, 839ko

Départ et arrivée : Parking aménagé (panneau pédagogique sur l'ENS) à l'angle de la D13 et de la Route du Lac du Paty, à 250m du camping du Bouquier.

Suivre le balisage vert foncé. Traverser le pont qui passe sur le Lauron (ou Bouquier) et tourner immédiatement à gauche, dans une parcelle d’oliviers. Au bout à gauche, panneau d’information sur « Les collines du Lac du Paty » (photos 1 & 2).

Le sentier monte dans la forêt, et vous découvrez les premières bories. Le sentier s’élève, jusqu’au moment où il permet d’apercevoir le Lac du Paty et son barrage sur la gauche, puis arrive sur un plateau ravagé par un incendie en août 2016.

Partir vers la droite pour rejoindre la piste forestière. Allez découvrir la Chapelle du Paty que vous apercevez sur votre gauche, puis descendez la piste. Le balisage vert va vous permettre de découvrir le Patrimoine en pierre sèche gardé jalousement par la forêt, en croisant la piste forestière à plusieurs reprises, avant de vous ramener au 1er panneau d’information situé en haut de la parcelle d’oliviers.

Accès au massif forestier par arrêté préfectoral (information au 04 28 31 77 11).

Pour votre sécurité en période estivale, consulter le panneau d’information d’accès au massif forestier ou d’interdiction en cas de risque incendie.

Télécharger l'itinéraire du petit patrimoine rural, pdf, 224ko

Sentier de découverte Jean-Henri Fabre au Mont-Serein ( Mont-Ventoux Nord)

Partez sur les traces du célèbres entomologiste Jean-Henri Fabre. Profitant d'une ancienne piste forestière, utilisée l'hiver pour des balades en raquettes, le sentier passe en balcon le long du Mont-Serein, sans pente prononcée et accessible à tous les marcheurs. le sentier forme 3 boucles pouvant être parcourus ensemble (3h30) ou séparément ( dont une de 2 heures).
24 panneaux thématiques en lave émaillée ponctuent ce sentier. Ils sont scellés sur des pupitres solidement réalisés avec les pierres trouvées sur place et s'intègrent harmonieusement dans le site. L'approche pédagogique du sentier convient à tous les publics.

Circuit de 2h. Suivre le circuit jaune. 4,7 km. Une variante de plus de 450 mètres est aussi possible.
Altitude du Mont-serein: 1400 mètres

Télécharger le sentier découverte de Jean-Henri Fabre au Mont-Serein, pdf, 723ko

La balade karstique

Une activité ludique pour aborder le monde souterrain et la karstologie du plateau d'Albion tout en s'informant à l'aide des panneaux d'interprétation sur le parcours.

Ce parcours, au départ du village de Saint Christol d'Albion, vous fera découvrir le lieu de la naissance de la mystérieuse Fontaine de Vaucluse !

12 panneaux vous initient à la formation des grottes , à la spéléologie et à la géologie de la région.

Durée de la balade environ 2h (2,5 km)

Téléchargez le plan du parcours, pdf, 431ko 

Le sentier des Pitchouns

Le sentier des Pitchouns est un itinéraire conté écrit par les enfants et pour les enfants de 4 à 8 ans. En famille, suivez Tilou et Marcou, et vous saurez tout des animaux et des arbres qui peuplent la forêt de Perrache à Bédoin. Des plus petits insectes aux plus gros animaux, des animaux familiers aux plus sauvages, tout sera expliqué et surtout conté par le biais de panneaux ludiques et de jolies sculptures en bois en forme bien entendu... d'animaux de la forêt !  Savoir écouter la nature, s'amuser tout en apprenant, voilà une belle sortie à ne pas manquer !

Départ parking du Jas des Melettes à 13 km de Bédoin en direction du Mont-Ventoux. Itinéraire balisé en orange. Une variante pour petit marcheur confirmé avec pause goûter à la Font d'Angiou.

Itinéraire conté : aucune difficulté/ Durée 1h20- 2,5 km
Itinéraire conté avec variante ( attention au dénivelé) . Durée 2h30 - 3,5 km

Téléchargez le livret du sentier des pitchouns, pdf, 3.38mo

Le sentier découverte de la grande faune du Ventoux

Sentier de 2 km en forêt, au départ du belvédère (D164). cette balade ponctuée de plusieurs aménagements ludiques est également équipée pour une marche nocturne à l'écoute du brâme du cerf, puissant cri rauque qui résonne dans les forêts à l'automne. Beaux points de vue sur la Montagne de Lure et le Plateau de Sault depuis l'observatoire "suspendu".

Boucle familiale de 2,5 km.

Accès :

- depuis Sault par la D164 direction Mont Ventoux, faire environ 17 km

- depuis Bédoin par la D974 au Chalet Reynard prendre la direction de Sault, faire 3km environ.

Le mur de la peste à Monieux : Une frontière et un belvédère

C'est un monument très singulier que ce mur historique édifié en 1721, long de 27 km et faisant frontière entre le Comté de Provence et le Comtat Venaissin.

Sortis de l'oubli par les bénévoles de l'association Pierre Sèche en Vaucluse, le mur et ses guérites sont, à près de 900 m d'altitude, un magnifique point d'observation des paysages vauclusiens : les monts de Vaucluse, le Mont Ventoux et les gorges de la Nesque...

Retrouvez l'itinéraire complet au départ de Cabrières d'Avignon en passant par Venasque et Méthamis jusqu'à Saint Hubert dans le topo guide "Les Monts de Vaucluse à pied" édité par la FF Randonnée, en vente dans les librairies.

Départ : St Hubert sur la D5

Durée : 2 heures. Distance : 3,5 km. Dénivelé : 130 mètres. Niveau : Facile

Téléchargez l'itinéraire le mur de la peste à Monieux, pdf, 226ko

Voir aussi