Vos enfants ne sont pas claustrophobes ? Sont plutôt aventuriers ? Des futurs spéléologues peut-être ? Alors inscrivez-les aux sorties de l'association ASPA à Saint Christol d'Albion. Plus doux, la grotte de Thouzon pourra les émerveiller d'une autre façon !

La spéléologie

La spéléologie, c'est plutôt du côté de Saint Christol près de Sault sur le plateau d'albion . C'est 1100km2 de surface, 450 cavités inventoriées dont la plus profonde descend à -980m. Le plateau d'Albion compte parmi les massifs karstiques les plus importants de France. Tous les écoulements souterrains proviennent des infiltrations d'eaux de pluie. Le tout, comme par magie, arrive dans la fameuse Fontaine de Vaucluse !

L'association ASPA, vous fait voyager dans les entrailles de la terre. Une expérience sportive, ludique qui vous expliquera les mystères du cheminement des « Sorgues souterraines ».

En journée ou en demi-journée ( à partir de 6 ans, accompagné d'un adulte, sur réservation).

La grotte de Thouzon ou grotte aux fées

Un peu plus loin, au village du Thor, une grotte se cache au pied de la colline . C'est la seule grotte du Vaucluse, le lit fossile d’une ancienne rivière souterraine. La grotte de Thouzon est appelée aussi la Grotte aux fées ! Stalactites, stalagmites, draperies, gours, perles de cavernes …, cheminées d'équilibre, cône d'éboulis, puits, méandres, rognon de silex ….

C'est la finesse et la délicatesse des stalactites (longue de 2m pour 3mm de diamètre) qui donne cette magie et rend cette grotte exceptionnelle !

La balade karstique

La balade karstique de 2,5 km au départ du gîte de l'ASPA à Saint Christol d'Albion vous amène à cheminer à proximité des entrées et cavités naturelles que compte le village. 

Une activité ludique pour aborder le monde souterrain et la karstologie du plateau d'Albion tout en s'informant à l'aide des panneaux d'interprétation sur le parcours.