Afin de vous faire découvrir de manière originale le site du plan d’eau des Salettes, la commune de Mormoiron vous propose de pratiquer l’activité de l’orientation.

Sous forme ludique, sportive et pédagogique, les parcours proposés permettent la pratique de l’orientation à tous les publics !

C’est une activité de loisirs qui consiste à découvrir des balises (ou bornes de poinçonnage) situées sur le terrain, par le cheminement de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole.

Les balises sont des poteaux en bois avec un numéro permettant de vérifier si l’on est au bon endroit, et une pince « codée » pour valider le passage à la balise.

Téléchargez les 4 parcours ici (pdf), pdf, 2mo

Durant le parcours vous découvrirez des sables de couleurs différentes qui font la spécificité de Mormoiron où de nombreuses carrières ont été ou sont encore exploitées.

Le sable blanc de la plage est issu de carrières qui se trouvent à proximité du plan d’eau. Ce sable blanc est utilisé dans la verrerie, la fonderie et plus récemment dans les activités de loisirs.