Vous cherchez des petites randonnées pour vous ressourcer, découvrir le paysage et prendre le bon air de la Provence. Nous vous avons réuni ici une dizaine de randos thématiques.

Sentier du Petit Patrimoine Rural à Caromb

Situé dans l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Collines du Paty, ce sentier de découverte témoigne d’un passé où vivre exigeait une endurance disparue avec nos modes de vies actuels.

Ce territoire forestier fragile était cultivé et réservé aux troupeaux jusqu’au milieu du XXème siècle. Témoin de cette ancienne présence agricole, un petit patrimoine en pierre sèche est partout présent. Cet ensemble de petits ouvrages en pierre sèche est un patrimoine privé et communal à préserver : ne pas monter sur les murs ou sur les cabanes, ne pas sortir du sentier balisé, ne pas fumer.

A voir : Bories, lac du paty, chapelle du Paty

Durée : 2 heures. Difficulté : facile. Dénivelée : + 160m. Distance : 4,5 km
Balisage vert foncé.

Itinéraire le sentier du petit patrimoine rural, pdf, 224ko

Le Rocher du Midi, randonnée familiale à Gigondas

Jolie balade familiale de moins de deux heures, sans grande difficulté, jalonnée de beaux points de vue : à la table d'orientation, vue panoramique sur la vallée, et au col du Cayron, vue sur les falaises des Dentelles Sarrasines


5 km / 200 m de dénivelé / 1h45 de marche
Belvédère, table d'orientation, aire de pique-nique

Télécharger la randonnée Rocher du midi à Gigondas, pdf, 2mo

Sentier de découverte Jean-Henri Fabre au Mont-Serein ( Mont-Ventoux Nord)

Partez sur les traces du célèbres entomologiste Jean-Henri Fabre. Profitant d'une ancienne piste forestière, utilisée l'hiver pour des balades en raquettes, le sentier passe en balcon le long du Mont-Serein, sans pente prononcée et accessible à tous les marcheurs. le sentier forme 3 boucles pouvant être parcourus ensemble (3h30) ou séparément ( dont une de 2 heures).
24 panneaux thématiques en lave émaillée ponctuent ce sentier. Ils sont scellés sur des pupitres solidement réalisés avec les pierres trouvées sur place et s'intègrent harmonieusement dans le site. L'approche pédagogique du sentier convient à tous les publics.

Circuit de 2h. Suivre le circuit jaune. 4,7 km. Une variante de plus de 450 mètres est aussi possible.
Altitude du Mont-serein: 1400 mètres

Télécharger le sentier découverte de Jean-Henri Fabre au Mont-Serein, pdf, 723ko

Les bories de la Garriguette à Malemort du Comtat

A Malemort-du-Comtat, ce n'est pas moins de 21 bories que vous allez découvrir sur cette jolie balade sans difficultés. Véritable inventaire mené par une poignée de passionnés, il s'agit au travers de cette présentation de mieux comprendre l'histoire qui lie les hommes et les paysages.

Ce circuit est un témoignage éloquent du patrimoine rural, laissez-vous porter par les cabanes des champs, bories et autres bancaous (cultures en terrasse).

Le parcours ne présente aucune difficulté notable, autre que celle de se repérer dans une végétation dense, nous vous conseillons de garder la carte sous les yeux. 

Durée : 2h, distance 4,5 km, dénivelé +-105 m
Balisage orange

Itinéraire les bories de la Garriguette à Malemort-du-Comtat, pdf, 257ko

Sentier de découverte du manoir de la Pré Fantasti à Caromb

Situé dans l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Collines du Paty, ce sentier de découverte vous conduit au Lac du Paty, en passant par le Manoir de la Pré Fantasti, haut lieu d'Histoire et de légendes entouré des traces d'anciennes carrières de pierre, tout en traversant les cultures locales (oliviers et figuiers) et les pelouses sèches méditerranéennes.

Durée : 2heures. Distance : 3,6 km. Dénivelée : 133 mètres

Télécharger l'itinéraire de la Pré fantasti, pdf, 12mo

Plateau de Gargamiane à Aubignan

Créé par l'association QVG (Qualité de Vie Gargamiane), cet itinéraire vous invite à découvrir un de ces beaux paysages de Provence, entre Aubignan et Beaumes de Venise, le Plateau de Gargamiane. L'itinéraire traverse le paysage agricole entre vignoble et oliveraies. Vous êtes au cœur du terroir Comtadin.

Durée : 2h. Distance : 6,1 km. Dénivelé : 65 mètres

Télécharger la fiche rando Aubignan le plateau de Gargamiane, pdf, 11mo

Le rocher de Rocalinaud à Beaumes de Venise

Le rocher de Rocalinaud, appelé aussi "rocher lunaire" (rocca lunal, en Provençal) représente un amas de sable aggloméré et sculpté par le vent, la pluie et par l'Homme, depuis plus d'un million d'années.

Lieu insolite et énigmatique, ce rocher est idéalement situé au beau milieu du vignoble, à l'Est du village de Beaumes de Venise, non loin des célèbres Dentelles de Montmirail.

Il constitue le vestige d'une dune sous-marine qui s'est formée durant le miocène (quatrième époque géologique du tertiaire qui s'étend de 24 à 5 millions d'années).

A Rocalinaud, la forme d'un étrange bec crochu est visible. De nombreuses marmites sont creusées dans la roche et recueillent l'eau de pluie pour le plus grand bonheur des animaux.

En vous promenant autour de ce géant de sable, vous pourrez contempler les cavités créées par l'Homme, s'en servant d'abris depuis l'époque préhistorique jusqu'à la fin du 16ème siècle...

Télécharger l'itinéraire à pied du Rocher de Rocalinaud , pdf, 255ko

Le plateau des Courens à Beaumes de Venise

Gravissez le versant Sud pour accéder à des points de vue exceptionnels sur la plaine du Comtat Venaissin et le Massif des dentelles de Montmirail.

A voir : Chapelle Notre Dame d'Aubune, le canal de Carpentras, le rocher du diable, la chapelle Saint-Hilaire, vestiges de l'ancien Castellas

Durée : 2h15. Distance : 4,9 km. Dénivelé : 190 mètre. Niveau : Facile

Téléchargez la fiche rando Beaumes de Venise le plateau des Courens, pdf, 2mo

Le mur de la peste à Monieux : Une frontière et un belvédère

C'est un monument très singulier que ce mur historique édifié en 1721, long de 27 km et faisant frontière entre le Comté de Provence et le Comtat Venaissin.

Sortis de l'oubli par les bénévoles de l'association Pierre Sèche en Vaucluse, le mur et ses guérites sont, à près de 900 m d'altitude, un magnifique point d'observation des paysages vauclusiens : les monts de Vaucluse, le Mont Ventoux et les gorges de la Nesque...

Retrouvez l'itinéraire complet au départ de Cabrières d'Avignon en passant par Venasque et Méthamis jusqu'à Saint Hubert dans le topo guide "Les Monts de Vaucluse à pied" édité par la FF Randonnée, en vente dans les librairies.

Durée : 2 heures. Distance : 3,5 km. Dénivelé : 130 mètres. Niveau : Facile

Téléchargez l'itinéraire le mur de la peste à Monieux, pdf, 226ko

Le faux menhir de Vacqueyras

Une balade facile et amusante à faire en famille . Sortez votre lampe de poche pour vous aventurer sous les  abris sous roche et partez à la conquête d'un étrange Menhir accroché aux fameuses terres du Territoire de Vacqueyras, pas loin des Dentelles de Montmirail.

Durée : 2 heures. Niveau : facile. Dénivelé cumulé : + 200 m. Distance : A partir de l’OT de Vacqueyras : 7,5 km. A partir du croisement de l’hôtel de Montmirail : 4 km.

Télécharger l'itinéraire le faux Menhir de Vacqueyras, pdf, 243ko

Bonus : Carpentras, de la via Venaissia au canal !

Circuit pédestre sur la Via Venaissia, une balade en toute sécurité pour découvrir la voie verte (piste cyclable) qui était l'ancienne voie de chemin de fer. Vous rejoindrez les berges du canal de Carpentras pour une promenade paisible avec de beaux paysages sur le Ventoux avant de revenir au centre ville.

Itinéraire :
Parking Coulée verte (face à la Porte d'Orange) , garez-vous proche de la salle des fêtes. Puis remontez complètement par la droite le parking pour rejoindre la rue des Frères Mille. Début de la voie goudronnée de la via Venaissia. (panneau indicateur).

Sur la voie, prenez la première sortie (avant le pont aqueduc). A la sortie, remontez sur la gauche la petite pente (ancienne route de Loriol D187, quartier Pierre Le Coq), vous êtes maintenant au niveau du canal de Carpentras.  A gauche, admirez (juste) la magnifique architecture du canal de Carpentras. Mais c'est par la droite que vous longerez le canal et ses berges et profiterez d' une vue magnifique sur le Ventoux. Continuez le long du canal  jusqu'au centre ville*,  au quartier de la Roseraie avec son château et son stade de rugby. Le rond-point drapé de fanion vous avertit que vous êtes proche du parking de la coulée verte.

Durée : 1h. Distance 5km.


*Variante possible de 40 minutes de plus (2km) en continuant de longer le canal ( point 4) jusqu'aux Berges de l'Auzon et parking de la Coulée verte ( point 3, 2, 1 et 6) de  l'itinéraire du canal et des Berges de l'Auzon, pdf, 11mo