Randonner pour aller admirer le lever du soleil au sommet du Mont-Ventoux, voilà une belle expérience estivale ! Des efforts, mais pas trop, et une récompense à la clé !

Sortons les lampes frontales et démarrons l'ascension

L'ascension commence au Chalet Reynard à 1400 m d'altitude. Un dénivelé de 500 mètres nous attend pour voir le lever du soleil. 500 mètres c'est correct, sachant que des randonneurs plus téméraires que nous partent parfois des hameaux de Bédoin et grimpent 1500m de dénivelé.
Le rendez-vous est donné avec le guide et son groupe à 4h30 le matin. Le guide fait une mise au point avant le départ.  Il est  temps de sortir les lampes frontales, le sac à dos, les pulls. Il faut y aller ! L'ambiance est bonne car la situation atypique s'y prête !

L'ascension commence fort, observation des étoiles

C'est par le PR à droite du Chalet Reynard que nous commençons la randonnée. Déjà nous montons. Si tôt le matin, ce n'est pas si facile ! La montée est soutenue sur 1,2 km avec un dénivelé de 180 mètres, nos lampes éclairent nos pieds et assurent le chemin. Les pulls sont vite enlevés et nous buvons régulièrement tout en papotant. Le guide nous arrêtent à plusieurs reprises pour nous faire une lecture des étoiles et nous faire deviner les villes et villages illuminés en contre-bas. Une observation nocturne très ludique !

Sur le chemin des crêtes, des nuances de bleu avant le lever du jour.

La montée passée, la randonnée se fait plus douce en joignant le GR 4, sur la gauche. Toujours dans la nuit, nous avançons, suivons le chemin des crêtes et nous amusons de suivre les flèches fluorescentes nous indiquant la direction du sommet. Nous sommes bien, au frais. Le panorama... ce sera pour plus tard ! A ce moment là, les animaux se cachent.
La montée reprend par à-coup. Nous n'avons plus besoin des lampes frontales. Les paysages se dévoilent peu à peu avec le jour qui s'éveille. Ce jour qui prend son temps avant d'arriver... et qui nous laisse encore crapahuter sur le chemin du sommet. Les lumières du ciel sont déjà très belles avec de nombreuses nuances de bleu qui se dessinent au loin sur les baronnies et les Alpes. Le relâchement après les derniers efforts est total et nous savons que c'est le moment de profiter des dernières minutes de la nuit. Nous prenons place tous ensemble, assis et observons... en espérant que ce moment dure longtemps !

Le lever du soleil au sommet

Vidéos, photos, tout le monde est prêt ! Mais il faut savoir vivre le moment et laisser (un peu) la technologie dans nos poches ! Derrière les montagnes, le rose fait d'abord son entrée, puis l'orange enflamme tout le ciel et le soleil grossissant sous nos yeux avec une telle rapidité nous éblouit déjà.
Le spectacle, c'est tous ces camaïeux de couleurs qui embrasent le ciel avant, pendant et après le lever du soleil.

Observation des chamois

Une dizaine de chamois sont au rendez-vous avec des petits, tranquilles sur les flancs nord et arpentés du Ventoux. Nous sortons les jumelles, et les observons longuement. Un autre spectacle magique !

Le chemin du retour et un panorama enfin dévoilé !

Après un petit-déjeuner au sommet, gentiment préparé par le guide et particulièrement fourni, nous entamons le retour par le même chemin. Mais cette fois le chemin dévoile son majestueux panorama. Au sud, se dessinent la plaine du Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail, le Rocher de cire des Gorges de la Nesque, les Cévennes... Au nord les chalets du Mont-Serein, la vallée du Toulourenc, la drôme provençale... Il faut se retourner souvent pour admirer encore et encore les hauteurs du Ventoux. La luminosité est accentuée par la blancheur des pierres, et le vert des forêts en contre-bas. La température reste encore idéale pour marcher et rejoindre le chalet Reynard. Le Ventoux s'anime au matin avec les cyclistes, les premières voitures qui arrivent alors que nous, nous rentrons nous coucher !