Suivez la randonnée du club alpin de Carpentras, et partez à la découverte des Monts de Vaucluse au départ du village perché du Beaucet jusqu'au château de Saumane ! 

Rando dans les Monts de Vaucluse

Le Beaucet-Saumane et retour ( 3h +2h) 18 km, 700m+

En ce dimanche de janvier un peu particulier, top départ pour une randonnée conviviale du club. Une randonnée prometteuse car nous nous retrouvons à 27 randonneurs et 6 coureurs pour la première sortie de l’année. Le bon air frais nous attend !

C’est donc tous ensemble plus que jamais que nous rejoignons le joli village du Beaucet .

Départ grand parking du Beaucet

A la montée du village par la jolie calade, le long des maisons troglodytes, nous prenons à droite à la Louvette, puis les hauts de Fraischamps (pannonceaux jaune du PR) et Barbarenque que nous traversons en laissant partir à gauche, avant Barbarenque, le GRP qui descend vers les carrières de St-Gens, en contrebas à gauche, nous continuons tout droit jusqu’à Bourguigne.

Progressivement, nous montons vers les Trois Luisants jusqu’à une piste. Laissant le sentier balisé continuer tout droit, nous suivons la piste à droite, nous menant au poste de Vigie (tour de guet sur pilotis destinée à la surveillance des feux).

Nous profitons longuement de cet endroit privilégié qui domine toute la plaine du Comtat avec les Dentelles et le Ventoux au loin.

La descente est un peu raide sur un sentier caillouteux nécessitant quelque attention. C’est la direction de Fontaine de Vaucluse par le GR 91 (nous apercevons en contrebas la ferme de Valescure) mais nous obliquons à droite, le Mourre Pelé. Nous nous engageons sur la grande piste jusqu’à Marculy et nous dirigeons vers le Château de Saumane à droite (GRP).

Longeant de magnifiques maisons, le sentier s’enfonce peu à peu dans la forêt… Sur notre gauche, un grand arrondi rocheux nous fascine !

Nous débouchons sur une voie bétonnée que nous descendons à gauche durant 1km environ avant de prendre à droite un sentier balisé VTT qui nous mène au Château de Saumane.

Saumane atteint dans le temps imparti !

Nous regagnons alors en 2 heures Le Beaucet en suivant les balises rouges et jaunes de G.R de pays qui reviennent à Bourguigne.

Après Barbarenque nous gagnons directement notre point de départ par une petite route balisée en PR.

La randonnée terminée, place à la galette des rois au café de Paris à Saint-Didier. On ne se laisse pas aller ! 40 convives maintenant se sont mis à table pour faire perdurer ce moment de retrouvaille annonciateur d’une belle année de randonnées !