La Pré-fantasti a été une maison refuge pour deux neveux du Pape Mattéo Barberini, dit Urbain VIII, élu à Rome en 1623. Aujourd'hui, en ruine, elle marque encore « les esprits »

Une maison refuge

La Pré-fantasti a été une maison refuge pour deux neveux du Pape Mattéo Barberini, dit Urbain VIII, élu à Rome en 1623. Aujourd'hui, en ruine, elle marque encore « les esprits ». Décrite comme hantée, l'histoire amuse les voyageurs de passage qui se promènent sur les sentiers du vieux patrimoine de Caromb.

Place à la légende

Le pape Urbain VIII avait deux neveux cardinaux François et Antoine Barberini, qui s’adonnaient à l’alchimie (l’art de transformer les métaux, notamment le plomb en or), pratique interdite au XVIIème siècle qui tenait plus de la sorcellerie que de la science, dont les adeptes se voyaient infliger de nombreux supplices avant de finir sur le bûcher.

En 1635, voulant préserver la vie de ses neveux et éviter un scandale, le pape les envoya dans les territoires du Comtat Venaissin.
Les deux frères se retrouvent alors à Caromb.

Entre eux l’entente se dégrada rapidement. En effet le partage de la vente n’était pas équitable. L’un des deux alla se plaindre mais eu pour seule réponse le contenu d’une fiole de vitriol au visage. Défiguré, brûlé, il agonisa pendant des heures à proximité de la sombre bastide et mourut dans d’atroces souffrances.

Dès lors, la punition divine fut terrible. Le fantôme de son frère revint toutes les nuits, sous forme d’ectoplasme, hanter le sommeil du meurtrir qui en perdit la raison.

Il erra jusqu’à sa mort autour de cette vieille demeure lugubre dans laquelle dans nul n’osa plus pénétrer jusqu’en 1909.

Sentier de découverte du manoir de la Pré Fantasti (randonnée en boucle)

Situé dans l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Collines du Paty, ce sentier de découverte vous conduit au Lac du Paty, en passant par le Manoir de la Pré Fantasti, haut lieu d'Histoire et de légendes entouré des traces d'anciennes carrières de pierre, tout en traversant les cultures locales (oliviers et figuiers) et les pelouses sèches méditerranéennes.

Télécharger l'itinéraire de la Pré fantasti, pdf, 235ko