L'arrivée du Canal a aidé la plaine du Comtat à diversifier ses cultures et devenir à la fin du 19ème siècle, un véritable jardin de primeurs.

Le Canal de Carpentras, le plus long du Vaucluse

L'arrivée du Canal a aidé la plaine du Comtat à diversifier ses cultures et devenir à la fin du 19ème siècle, un véritable jardin de primeurs.

Le canal est créé en 1857 par le Pernois louis Giraud qui obtient une imposition particulière pour la modernisation des canaux sur 26 000 ha. En 1853, le syndicat du Canal est créé pour permettre la construction de cet ouvrage long de 69kms avec 725kms de canaux secondaires/tertiaires desservant 31 communes.
Depuis, le canal s'est étendu et modernisé. Il court maintenant sur 85km et la zone desservie s'est agrandie, notamment avec la construction de canalisations sous pression qui permettent d'alimenter des parcelles situées en amont du canal. 
L'approvisionnement en eau du canal est sécurisé depuis une cinquantaine d'année par le barrage de Serre-Ponçon, dans les Alpes.

Rando le long du canal

Petit randonnée de 3km au départ du centre ancien de Carpentras. Au fil de l'eau, longez les berges de l'Auzon, puis le Canal de Carpentras, plus long canal du Vaucluse créé au XIXè par le conseiller Louis Giraud : diverses constructions agrémentent la promenade (barrages, ponts...)
Téléchargez la fiche rando canal, pdf, 2mo

Découvrir le canal à vélo

  • Le canal de Carpentras, les paysages agricoles et viticoles du Comtat Venaissin
  • Le patrimoine architectural de Carpentras : la synagogue, l’Hôtel-Dieu, la Cathédrale Saint-Siffrein…
  • Les villages de Loriol-du-Comtat , d’Aubignan et Beaumes-de-Venise (célèbre pour son vin doux naturel de Muscat)
  • Le rocher de Rocalinaud en quittant Beaumes-de-Venise

Téléchargez le parcours à vélo autour du canal, pdf, 3mo