Préférant donner tout de suite le ton, il s'agit de jolies ruines ! Le château a hélas subit un incendie au XVIII°. Mais les vestiges demeurent et surplombent le magnifique village perché du Beaucet.

Le Beaucet et son château sont indissociables. Il en va de même pour les habitants et leurs châteaux !

Fiers de notre château, au Beaucet !

Préférant donner tout de suite le ton, il s'agit de jolies ruines !

Le château a hélas subit un incendie au XVIII°. Mais les vestiges demeurent et surplombent le magnifique village perché du Beaucet.
Le Beaucet et son château sont indissociables. Il en va de même pour les habitants et leurs châteaux !

La ville a toujours voulu rendre cette ancienne forteresse à ses habitants. Et ça dans le village, cette fierté se ressent ! Depuis le début de sa restauration et depuis sa récente ouverture au public, la curiosité passe largement les frontières du village et des Mont de Vaucluse, territoire sur lequel il est rattaché. Le château et ses diverses animations sont attendues vivement.

Pourquoi ?

De ce lieu se dégage une atmosphère magique , et offre un panorama à couper le souffle sur le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine de Carpentras.

Les moments forts de son histoire

« Castrum de Balcio » était son nom en 1160.

Une forteresse érigée par les Comtes de Toulouse en avant-poste des Monts de Vaucluse, marquant alors la frontière entre le Comté de Forcalquier et le Marquisat de Provence.

Puis le château est cédé aux évêques de Carpentras. Il s'impose avec quatre tours crénelées , des habitations, une salle de garde et une prison. Même s'il résiste aux attaquent dévastatrices des troupes réformées en 1573, il se dégrade malgré tout à la fin de la guerre des religions.

Heureusement, il fût régulièrement restauré ou agrandi par les évêques successeurs. En 1599, un inventaire signale une quinzaine de pièces.

Le choix de céder le château devient une évidence pour le cardinal Marcel de Duras en 1690. Trop onéreux pour l'entretien, plus d'utilité stratégique, plus de garnisons pontificales depuis 60 ans !

Le nouvel acquéreur et nouveau résident devient François de Gualtéri, noble de l'administration pontificale avignonnaise. Mais en 1783, la foudre s'abat sur le château et le vent violent provoque un incendie qui ravage tout !

Le château aujourd'hui...

Aujourd'hui ne reste encore que des ruines avec quelques remparts et pans de murs, des traces du pont-levis, du fossé, d'un escalier suspendu sur arc et taillé dans la roche pour rejoindre le village.

En 1994, le village du Beaucet décide d'acquérir le château, trop laissé à l'abandon par les anciens acquéreurs privés et souhaite lui redonner vie . En faire le lieu des Beaucétains !

La restauration vise d'une part à protéger le site de la dégradation, tout en lui laissant son aspect romantique des ruines et d'autres part à agrandir le bâti existant en utilisant les techniques d'énergie renouvelable (verrière photovoltaïque, toiture végétalisée..).

Depuis 2014, le château a ainsi retrouvé toute sa place dans la vie des Beaucétains. Outre l’esplanade, ils y disposent de 120 m2 de salles pour les réunions d’associations, conférences, expositions, concerts etc. Une seconde tranche de réhabilitation est en préparation. Elle prévoit entre autres le déblaiement et la mise en valeur des fossés, l’aménagement paysager des abords et la remise en état des accès piétonniers depuis le village.