Le foyer rural de Villes sur Auzon a créé un sentier pédestre qui permet de découvrir une vingtaine de plateformes utilisés jadis par des charbonniers et d'admirer en même temps de vues grandioses sur les gorges de la Nesque.

Jusqu’au début du XXe, le charbon de bois fut le seul combustible dans la région. Alors imaginons cette industrie de la forêt, ces familles entières œuvrant au pied des mottes de bois incandescentes, écoutant le souffle et la crépitation de la charbonnière en proie à l’emportement ou à l’endormissement, des générations de gueules noires veillant sur le précieux dôme fumant...

La charbonnière imposait une vie rude, sans confort. Aux beaux jours, toute la famille migrait vers le bois, hommes, femmes, enfants vont y habiter. Pour l’enfant du charbonnier, la forêt fut son jardin, sa cours de récréation.  

Là, sur une aire préparée, le charbonnier édifie la charbonnière. Elle se constitue de rondins de 1,10 mètre disposés autour de la cheminée  et s'élevant sur un ou deux étages, nécessitant environ 20 tonnes de bois. Puis, une peau de feuilles et de terre mélangées recouvre et rend étanche tout le montage.

Voir aussi