Lieu insolite et énigmatique, le Rocher Rocalinaud est idéalement situé au beau milieu du vignoble, à l'Est du village de Beaumes de Venise, non loin des célèbres Dentelles de Montmirail. Vestige d'une dune sous-marine. Voir l'itinéraire !

Le rocher de Rocalinaud, appelé aussi "rocher lunaire"

 

Le rocher de Rocalinaud, appelé aussi "rocher lunaire" (rocca lunal, en Provençal) représente un amas de sable aggloméré et sculpté par le vent, la pluie et par l'Homme, depuis plus d'un million d'années.

Lieu insolite et énigmatique, ce rocher est idéalement situé au beau milieu du vignoble, à l'Est du village de Beaumes de Venise, non loin des célèbres Dentelles de Montmirail.

Il constitue le vestige d'une dune sous-marine qui s'est formée durant le miocène (quatrième époque géologique du tertiaire qui s'étend de 24 à 5 millions d'années).

A Rocalinaud, la forme d'un étrange bec crochu est visible. De nombreuses marmites sont creusées dans la roche et recueillent l'eau de pluie pour le plus grand bonheur des animaux.

 

En vous promenant autour de ce géant de sable, vous pourrez contempler les cavités créées par l'Homme, s'en servant d'abris depuis l'époque préhistorique jusqu'à la fin du 16ème siècle...