Une sortie en pleine nature, en famille, avec goûter, vue imprenable et un soupçon d’histoire, accessible toute l’année, vous êtes partants ? On vous emmène !

L’ermitage de Saint-Gens, situé à 3 kilomètres du village du Beaucet, dominé par les ruines de son château, se découvre au creux d’un petit vallon abrité par des pitons calcaires. Le cadre est posé, dépaysement garanti pour une petite sortie en famille en cette journée hivernale ensoleillée sous un incroyable ciel bleu.

Visite de l'église en introduction à notre balade...

Bien indiqué, le site de départ de notre petite randonnée se rejoint facilement en voiture et nous nous garons sur un espace gratuit, près de l’ermitage du 18ème siècle, bel exemple de l’architecture religieuse de la région.

L’église, imposante, est ouverte, nous y pénétrons dans un silence empreint de respect pour découvrir des murs recouverts d’innombrables ex-votos, messages de remerciements adressés à Saint Gens, dont nous découvrons la légende. Nous sommes à la fin du mois de janvier, et nous avons la chance de profiter de la crèche provençale qui n’est pas encore démontée, c’est une bonne surprise pour les enfants !


Une vache, un loup... et une première fontaine !

En sortant de l’église, nous faisons un court arrêt face à la fontaine représentant la vache et le loup de la légende, illuminée par un soleil généreux et bienvenu en cette journée hivernale ! C’est parti, nous marchons quelques dizaines de mètres sur une petite route qui monte et nous guide à l’entrée d’un véritable tunnel de verdure.


Quelle atmosphère !

Minérale d’abord, tandis que nos pas crissent sur ce sentier raide et rocailleux où le calcaire est omniprésent.

Végétale ensuite, nous remontons un couloir parsemé de chênes verts et de troncs recouverts de mousse. L’humidité qui règne nous apporte des parfums de thym et autres senteurs boisées que nous respirons à plein poumons sur cette petite ascension qui sollicite nos poumons !


La source miraculeuse

Après 15 minutes, nous atteignons une falaise au pied de laquelle nous découvrons la fameuse source miraculeuse, entourée de troncs d’arbres transformés en bancs. Elle coule, et nous y remplissons nos gourdes et gobelets. Et l'on profite de cette courte étape pour raconter aux enfants la légende de Saint Gens.


Randonnée à flanc de rocher

C’est reparti pour une petite marche qui nous mène cette fois vers un sentier à flanc de falaise, ou plutôt presque « sous » la falaise !
Cette seconde ascension est rapidement récompensée par le paysage qui s’offre à nous. Un panorama exceptionnel s’ouvre littéralement sous nos pieds. La météo, décidemment très clémente avec nous, nous ouvre un ciel dégagé sur les monts de Vaucluse environnants, les Dentelles de Montmirail au loin face à nous et sur notre droite, à moitié caché par la colline voisine, le Mont Ventoux enneigé.


Une vue d'exception pour une pause gourmande

Nous sommes au pied d’un rocher surmonté d’une croix en bois, sur lequel on peut grimper pour encore élever notre regard : souffle coupé – par la séance d'escalade sur ce rocher et par la vue imprenable !
C’est au pied de cet oratoire que l’on sort les gâteaux (faits maisons s’il vous plaît) et les thermos pour les boissons chaudes… c’est l’heure d’une pause gourmande, hors du temps dans un cadre privilégié...


Exploration des abords en jouant avant le retour

Nous explorons ensuite les abords de ce rocher avec les enfants à la recherche de géocaches, un jeu idéal pour les faire crapahuter dans tous les recoins... avant d’entreprendre la descente par le même sentier, en prenant garde à nos chevilles dans le pierrier ! En hiver, le soleil baisse déjà et annonce la fin de cette courte échappée belle au cœur des Monts de Vaucluse.

Infos pratiques

  • Accès et stationnement

Adresse du site : 2950 Route de Saint Gens, 84210 Le Beaucet
Parking à deux pas de l'église, sur le pré à gauche de la petite route qui mène à l'ermitage. 

  • Durée de la balade

Petit parcours d'environ 2 kilomètres aller-retour. 

  • Difficulté

Facile, accessible à tous

  • Équipement

Bonnes chaussures fermées (sentier rocailleux), eau, chapeau

  • Accès aux massifs

En été, en raison des conditions météorologiques, l'accès à certains massifs peut être limité ou interdit. Renseignez-vous quotidiennement auprès de nos bureaux d'information touristique ou via la borne téléphonique actualisée chaque jour : +33(0)4 28 31 77 11

  • Accès à l'église et à  la boutique de l'ermitage

L’église est accessible du mardi au vendredi de 8h00 à 19h00. Célébration des messes mardi, jeudi et vendredi à 18h00, samedi à 12h00 et dimanche à 17h00.La boutique est ouverte du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.Informations : +33(0)04 90 34 07 54

Pour aller + loin...

  • Découvrir le village du Beaucet et les ruines de son château

Idéal pour compléter cette balade, rendez-vous au village du Beaucet, arpentez ses jolies ruelles caladées jusqu'aux ruines réhabilitées de son château, qui domine les toits du villages. Des tables de pique-nique vous invitent à une agréable pause !

  • Randonnée boucle 9 km / 3h

J'opte pour une boucle de 9 km du même départ pour profiter davantage des sentiers dans les Monts de Vaucluse : descriptif de la randonnée ici.

  • À la découverte de la faune et de la flore locale

Envie d'en savoir un peu plus sur les plantes de nos massifs ? Rien de mieux que de randonner en bonne compagnie d'un de nos guides spécialisés !
- Mille et Une plantes
- Passion Nature

 

  • Je découvre le Géocaching !

Un jeu planétaire qui motive nos bambins pour sortir et crapahuter absolument PARTOUT !
www.geocaching.com

 

 

Idéal pour la méditation, le site est véritablement propice à l’élévation physique et spirituelle !

Nous terminons cette courte escapade dépaysante en se promettant d’y revenir, pour faire la boucle de 9 km et profiter davantage des sentiers forestiers des Monts de Vaucluse.