Elle fleurit quand la lavande ?

La période de floraison de la lavande sur le plateau de Sault se situe dans la première quinzaine de juillet, suivie par le lavandin de mi-juillet à mi-août.

En fonction des conditions météorologiques la période de floraison peut varier de quelques jours, de même la cueillette et la récolte sont tributaires de la météo : temps trop sec et chaud, la récolte est avancée et en cas de pluie elle sera en revanche retardée.

Mais la lavande se travaille toute l'année !

L'été bat son plein !

Dès le début juillet on récolte les bouquets, mi-juillet on procède à la coupe mécanique pour les fleurs mondées.

La coupe mécanique de la lavande fine et du lavandin pour la distillation se fait de mi-juillet à mi-août en règle générale.

Quand vient l'automne...

il faut arracher les anciennes plantations de 10 ans et préparer le sol pour les nouvelles plantations du printemps en enlevant les grosses pierres. 

Les mois d'hiver

En décembre, janvier et février on procède à l'épandage d'engrais complet et au 1er labour léger ou binage afin d'enterrer l'engrais.

 

Au printemps

Quand le printemps commence à pointer son nez on s'active pour les plantations et le repiquage des plants.

En mars, quand les sols commencent à dégeler, ramassage des jeunes plants de lavande fine dans les pépinières, puis plantations des jeunes plants à racines nues dans les terres préparées. A l'aide d'une roue munie de pinces qui prennent les plants un par un, les plants sont plantés et espacés de 30 cm les uns des autres. 

Saviez-vous qu'il existe différents types de lavande ? Partez à la recherche de ces plantes en allant à la rencontre des producteurs de lavande.