Lavande ou lavandin ?

Connaissez-vous la différence entre la lavande et le lavandin ?

 

La lavande fine (Lavandula Angustifolia) est de petite taille et possède une fleur sur chaque tige. Elle se reproduit par graine. On l'appelle aussi "lavande de population". Utilisée par les plus grands parfumeurs pour sa fragrance délicate - d'où son nom lavande fine - elle pousse au dessus de 800 m d'altitude. Le plateau de Sault et le plateau d'Albion représentent 70 % des cultures de lavande fine de population.

La lavande aspic (Lavandula Latifolia) pousse dans la garrigue de 0 à 600 m d'altitude. Elle est de grande taille avec plusieurs ramifications et chaque tige porte plusieurs petites fleurs. Elle se reproduit par graine. Son parfum est plus fort, très camphré.

Le lavandin est un hybride, c'est à dire un croisement entre la lavande fine et la lavande aspic. Il est de grande taille et a deux ramifications et forme une touffe en forme de boule. Il pousse de 0 à 800 m d'altitude dans le monde entier. Il est stérile donc on le multiplie par bouturage, on parle aussi d'un clone. Il n'a pas de vertus médicinales et son utilisation reste industrielle pour parfumer les produits d'entretien et les lessives. La fleur du lavandin est utilisée pour les sachets pour parfumer le linge.