Depuis bientôt 10 ans, l'escalade se développe autour du village de Venasque. Actuellement 2 secteurs sont équipés pour la pratique de l'escalade. Le premier dans le vallon du quartier "Quinsan" au sud du village et le deuxième "Saint Pierre" à l'ouest, sous le plateau de Jouvenal. Presque 700 voies  du 5b au 8a.

Les secteurs d'escalade de Venasque

Le premier dans le vallon du quartier "Quinsan" au sud du village et le deuxième "Saint Pierre" à l’ouest;

Entre les deux les secteurs de « La Source » et « Place de l’Ascle ». Le secteur Saint Pierre est le plus grand et le plus varié, on y accède par le plateau de Jouvenal, ce qui permet de profiter de la vue sur le village et les alentours . Un secteur dans les Gorges de la Nesque et trois secteurs dans les monts de Vaucluse dans la Combe de Sénanque et la Combe de Murs. Ces derniers secteurs viennent parfaitement compléter l’offre exceptionnelle des escalade autours du village.

Des orientations variées, des hauteurs variées et des qualités de rocher changeantes en fonction de la molasse autour du village et du calcaire Urgonien dans les collines de Vaucluse. Aujourd’hui donc, vous trouverez de quoi grimper dans un environnement exceptionnel, des voies et un site fort bien équipé et entretenu, pour des difficultés allant du 4a au 8b+

Un petit groupe de grimpeurs équipeurs passionnés s’investissent toujours sur les differents secteurs du site, regroupés dans une petite association. Aidé par le Comité Territorial de la Fédération Française de la Montagne et de l’escalade. Si ce sport possède ses champions, ses circuits de coupe du monde, de championnats nationaux,et sera présent aux Jeux Olympiques de TOKYO en 2020, il reste un des principaux sport de nature, pour une pratique sportive de loisir, de très haut niveau parfois mais souvent de loisir convivial voir familial et doit rentrer aujourd’hui dans un schéma sportif départemental. Il est exclusivement animé par des bénévoles.

Les cotations des sites

La variété et les difficultés (du 4a au 8B+) proposées en font un site digne d'intérêt pour les grimpeurs qui souhaitent séjourner plusieurs jours au village et dans la région.

La visite de nombreux grimpeurs extérieurs à la région confirme la qualité et la beauté des lieux.

La difficulté moyenne tourne autour de 6c/7a, plutôt réservée aux grimpeurs confirmés. La qualité de l'équipement permet à tous une pratique sportive en toute sécurité. L'escalade y est possible toute l'année grâce aux différentes orientations:
Quand il fait (pas trop !) chaud, "Quinsan" à partir de midi; "St Pierre" en début d'après-midi. Les Monts de Vaucluse le matin ou en fin d’après midi Quand il fait (...) froid : "St Pierre" le matin. Les falaises de la Combe de Murs le matin ... A l'intersaison il est possible de varier entre tous ces secteurs.

Des sentiers et des parkings ont été aménagés pour faciliter l'accès aux différents secteurs. Il est impératif de respecter ces lieux et cet environnement naturel particulièrement attachant, ainsi que ceux qui y vivent et y travaillent. Allez dormir dans les campings du coin ou profitez des nombreux hébergements autour du site et allez faire vos courses à la nouvelle épicerie du village !

Bonne grimpe à tous et toutes !