Carpentras, Capitale du Comtat Venaissin, offre aux visiteurs, l'héritage d'un riche passé attesté par 5 siècles de présence papale. Son architecture s’inspire des modèles italiens et la présence des Juifs, protégés par les Papes, marque sa culture.

Double originalité historique avec la présence des juifs.
Ceux-ci, arrivés sans doute dès l'époque romaine, et chassés du royaume de France, vont trouver auprès des papes, une possibilité de se sédentariser et de pratiquer leur culte.
Médecins, prêteurs, commerçants, ils seront tour à tour accueillis, refoulés, assignés dans des quartiers spéciaux : les carrières, astreints à porter un signe distinctif : "la rouelle" puis le chapeau jaune jusqu'à ce que le rattachement du Comtat à la France le 14 septembre 1791, fasse des juifs Comtadins, des Français à part entière.

Carpentras, Capitale du Comtat Venaissin

A voir : La Synagogue la plus vieille de France (1367) toujours en activité, l'Inguimbertine à l'Hôtel-Dieu ( Bibliothèque-Musée), l’ancien Palais Épiscopal, devenu palais de justice, l’Arc Romain, la Porte d’Orange, dernier vestige des remparts du 14ème siècle, la Cathédrale Saint-Siffrein, de style gothique méridional, le Centre de l’architecture et du patrimoine. En flânant, à voir les nombreux hôtels particuliers, les nombreuses chapelles, les fontaines….

A faire : le circuit découverte piétonnier, les visites guidées du patrimoine , le jeu- questionnaire à la découverte du Patrimoine pour enfants

A vivre: Le marché du vendredi qui remonte à l’origine de la ville. La région toute entière est dévouée à la gastronomie et aux primeurs. Carpentras est la ville de la fraise, de la truffe et des berlingots ! La balade le long du canal. Les plus grands évènements culturels : les Trans’Art de l’été (série de festivals éclectiques pour tous les publics), le festival des musiques juives début août, les Noëls insolites en décembre…Les activités sportives sont nombreuses à Carpentras : un hippodrome sur herbe, un aérodrome pour les sports aériens, complexe sportif (skate park, courts de tennis, bi-cross, karting..), parcours de santé, piscine couverte ( fermée l'été), stade nautique (bassin olympique, fosse à plongeon, toboggan, bassin d’apprentissage, snack)

L’Inguimbertine s’installe à l’Hôtel Dieu et devient une bibliothèque-musée du 21ème siècle !

Le public prend son temps, bouquine, écoute de la musique, se cultive, travaille, surfe et s'instruit sur le web... Les plus petits sont rois dans leur salle complètement réservée à leurs activités culturelles préférées. Une collection de BD à couper le souffle pour les ados et des salles multimédias géantes dont une "spécial jeux vidéo".

En Bref une bibliothèque moderne et complètement connectée à l'avenir mais aussi au passé . C'est ce qui rend ce lieu atypique. En déambulant, le visiteur retrouve des objets d’art, des instruments de musique ou scientifiques.Un moyen de susciter sa curiosité, de présenter la richesse des fonds de l’Inguimbertine mais aussi de montrer le travail d’artistes carpentrassiens.

L'Inguimbertine s'anime lors d'ateliers numériques, de lectures, de conférences et de rendez-vous culturels et artistiques tout au long de l'année. Vite voir l'agenda !

L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu est un lieu unique en France, car il s’agit d’une bibliothèque–musée, institution qui n’existe nulle part ailleurs sur le plan municipal. Alors bonne lecture et curiosités !