Pour le plaisir dans l'effort : l'itinéraire de François Pétrarque

Au départ de l’office de tourisme de Malaucène suivre le PR en direction de Beaumont du Ventoux puis prendre à droite en direction du lieudit du Gros Noyer. Vous rejoindrez ensuite le GR 4 qui vous fera quitter la piste carrossable pour un sentier qui monte dans la combe de Commentige bordée de Pin Noir d’Autriche.


En arrivant au Sueil, vous quitterez le GR 4 pour emprunter un chemin nos balisé qui part droit devant dans la forêt. Vous allez rejoindre la route, marchez quelques mètres sur la route puis prendre le chemin sur la gauche qui vous ramènera un peu plus loin sur la route. Faire de même que précédemment en prenant le sentier sur votre gauche qui vous conduira vers le belvédère.


Au belvédère continuer le sentier balisé de Jaune, le PR. Celui-ci vous conduira à une barrière forestière. A partir de là vous suivrez une ancienne piste forestière sur laquelle la végétation reprend ses droits. Vous suivrez aussi les panneaux du trail du Ventoux, l’itinéraire noir.

Après plusieurs épingles à cheveux vous allez rejoindre les crêtes du Ventoux. Une fois sur les crêtes les Cairns jalonnent votre chemin, vous oscillerez entre les panneaux de la commune de Bédoin et de Beaumont du Ventoux. En continuant vous découvrirez les prairies de la tête de la Chauva.

En rejoignant la route forestière au niveau du lieudit de « Casseù », vous emprunterez le sentier qui arpente les pentes perpendiculaires à la route. Ce passage assez raide se termine de nouveau sur les crêtes du Ventoux où vous découvrirez les rares lapiaz du Ventoux.

Plus vous progresserez plus les arbres se feront rares, jusqu’à rejoindre la partie sommitale, où les arbres sont absents. Vous rejoindrez le sommet en passant par la chapelle Sainte Victoire. Après plusieurs heures de randonnée et 1700 m de dénivelé vous savourerez votre arrivée au sommet.

Le retour s’effectuera par les mêmes passages que lors de la montée. Et enfin vous pourrez déguster un sirop sur la terrasse d’un bistrot dans le village de Malaucène en mesurant la beauté de la journée que vous venez de passer.

Pour le plaisir de la lecture