La Réserve de Biosphère du Mont-Ventoux est une reconnaissance internationale attribuée par l'UNESCO en 1990 au géant de Provence pour la qualité de ses milieux naturels, la diversité biologique et des nombreux liens tissés entre l'homme et la nature.

La Réserve de Biosphère, une distinction exceptionnelle !

La Réserve de Biosphère du Mont-Ventoux couvre 90000 hectares et rassemble 38000 habitants.
Il s'agit d'une reconnaissance internationale attribuée par l'UNESCO en 1990 au géant de Provence pour la qualité de ses milieux naturels, la diversité biologique et les nombreux liens tissés entre l'homme et la nature depuis des siècles qui ont façonné ses paysages fabuleux. Le périmètre de la Réserve c'est :

  • Six aires centrales (le sommet du Mont-Ventoux, le Mont-Serein, la hêtraie, la cédraie, la tête des mines et les gorges de la Nesque) qui assurent la conservation des biotopes.
  • Une zone tampon entoure les aires centrales pour renforcer la protection et veiller au développement d'activités traditionnelles (sylviculture, pastoralisme, écotourisme).
  • Enfin, l'aire de transition, étendue dans la plaine du Comtat-Venaissin, la vallée du Toulourenc et le plateau de Sault, est le support des activités économiques et humaines durables.
    Plus de 1500 espèces végétales ont été recensées et près de 150 espèces d'oiseaux.

Les végétations des plaines et des collines

C'est entre 100 et 650 mètres, sur les basses pentes ou au pied du Mont-Ventoux, que la végétation est typique du climat méditerranéen, dominée par les arbres et arbustes à feuilles persistantes :
On y trouve le chêne vert, le chêne kermès, le Cade (Genevrier oxycèdre), Pin d'Alep...
La chênaie verte est beaucoup plus répandue, voire même dense sur le versant sud de la montagne. Quand les arbres s'espacent au fur et à mesure et laissent passer la lumière, la forêt devient alors taillis, puis garrigue entrecoupée de pelouses. La garrigue offre une végétation colorée, parfumée. (Iris nains, Thym, Romarin, chèvrefeuilles...). Le chêne kermès (avec ses minuscules feuilles qui ressemblent à des feuilles de houx) côtoie avec l'Alaterne, l'Euphorbe characias (ressemble à un palmier nain) la garrigue. Le Romarin préfère une terre plus tendre et argileuse que l'on trouve entre Bédoin et le col de la Madeleine... Les pelouses sont des plages herbeuses : touffes de Thym, plantes bulbeuses (Narcisse à feuilles de jonc, Tulipe australe...).
Entre 500 et 800 mètres, la chênaie verte cède progressivement la place à la chênaie blanche. Les 2 chênaies se retrouvent dans la forêt de transition ( sauf pin d'Alep qui préfère la chaleur). S'installent le buis, l'Amélanchier, la lavande aspic, le genévrier cade et genévrier de Phénicie.

Végétation de moyenne altitude

Son altitude maximale est fixée entre 700 et 1100 mètres, sachant la forte dissymétrie entre les différents versants nord et sud. Les arbres et arbustes à feuillage caduc dominent alors.
C'est le territoire de prédilection pour le chêne blanc (ses feuilles deviennent jaune or en automne). Les cédraies dont les arbres les plus âgés se situent au versant sud sur la commune de Bédoin. Le buis est omniprésent en sous-bois (son feuillage devient rouge en automne).
Au mois de mai, c'est une explosion de couleurs avec les fleurs roses du Saponaire des rochers, les belles fleurs jaunes du cytise à feuilles sessiles et des genêts, le bleu de l'Aphyllante de Montpellier. Dans le sous-bois, on rencontre la Mélite à feuille de mélisse (famille du thym, sauge, menthe..).
Dans les bois clairs, les orchidées se font leur place : l'Ophrys de la Drôme, l'Epipactis rouge sombre... Les zones herbeuses accueillent le genévrier commun, le prunellier…

Végétation de montagne

C'est cette végétation originale et variée qui offre l'essentiel de la richesse floristique du Ventoux.
Les forêts de hêtres, de sapins, pins sylvestre et surtout landes et pierriers. La fraîcheur montagnarde permet à des variétés d'espèces d'orchidées de fleurir : l'Orchis bouffon, la Néottie nid d'oiseau. Une autre variété rare et seule en Vaucluse l'Orchis pâle arpente le Ventoux !

Dans les pierrailles du sommet, loin d'être qu'un tas de cailloux, on trouve une exceptionnelle flore.
L'Ancolie de Reuter aux fleurs bleues, le Panicaut aux fleurs blanches, le Dompte-venin est fréquent dans les zones de pins à crochet du versant sud. Le Botryche lunaire est une plante rare du mont serein.

La calotte sommitale est le paradis des petites plantes. Certaines ont une forme  "en coussinet". Elles sont résistantes au vent et au froid et sont colorées pour se protéger des rayons ultraviolets. En montagne, la saison de la reproduction est courte. Elles appâtent et séduisent les insectes avec leurs formes généreuses et leurs fleurs nombreuses et regroupées. Astucieuses aussi pour se stabiliser sur une terre mobile. Sans se déraciner, elles suivent l'éboulis !
La plante vedette du Ventoux est certainement l'Iberis de De Candolle. Plus discrète, mais plus rare l'Euphorbe de Loiseleur...

D' innombrables variétés à regarder, contempler et surtout ne pas ramasser !

Source SMAEMV