Décrochez la lune !

Avez-vous fait un tour sur les avis Tripadvisor et regardé les commentaires sur le Mont Ventoux ?

Ils sont très bons, c’est une chose… Le Ventoux surprend par son panorama grandiose, mais voici quelques mots tirés des écrits des visiteurs :

« Mont Chauve »
« 100% minéral au sommet»
« paysage lunaire »
« Bienvenue sur la lune ! »
« un désert de cailloux »
« partie aride spectaculaire »

Une expérience magique

De passage à Bédoin, c'est au dernier moment que je me décide de monter le Ventoux en voiture.

A l'Office de Tourisme, je vois la météo en direct du sommet 21° sans vent !  Le temps idéal en cette fin septembre avec un ciel bleu vif. Il est 12h30 et je me dis qu'il ne devrait pas avoir beaucoup de monde un vendredi sur la route.

C'est donc parti pour 21km de montée et pour aller décrocher la lune !

Dès la sortie de Bédoin, en direction du Mont-ventoux, je passe le hameau de Sainte Colombe, le hameau des Bruns et m'arrête pour laisser traverser un beau troupeau de moutons. Cela promet, je suis déjà chanceuse !

Le Ventoux paraît encore loin, mais je sais qu'il faut profiter de chaque instant, car le sommet arrive finalement toujours trop vite ! Enfin ici je parle au nom des conducteurs de voiture !

Petites routes sinueuses, forestières, départs de randonnées... un début de montée ombragée où cela sent bon les pins, la Provence. Mais ce que j'attends surtout c'est le paysage lunaire.

Un arrêt au Chalet Reynard, toujours une étape appréciée par les visiteurs. Un lieu animé, convivial où on sait que le meilleur à voir reste à venir et on se sent privilégiés.

Je continue, et m'arrête souvent pour profiter du panorama. Les cyclistes sont concentrés à la montée, par contre certains sont euphoriques à la descente et cela peut s'avérer très dangereux !  Ma voiture "ventile" à chaque arrêt, c'est sportif pour elle aussi !

Puis très vite, le blanc de la pierre, le bleu du ciel m'éblouit de bonheur. Toujours surprise car je ne sais jamais quand ce paysage va me tomber dessus. C'est tellement insolite, on voudrait que jamais cela s'arrête ! Des routes plus longues entre chaque lacet, qui laissent place plus longtemps à la béatitude. Un champ de vision élargi, pour assouvir notre évasion. Pas trop vite, on stoppe l'instant.

Là, nous sommes seuls au monde. Une montagne en Provence avec une partie sommitale si caillouteuse et lumineuse ( et protégée par la Biosphère, attention!), alors que d'autres plus bas pourraient penser que c'est de la neige.

Personnellement, c'est la montée que je préfère.

Alors venez, vous aussi décrocher la lune !