Le Mont-Ventoux, montagne mythique offre son plus beau panorama pour les randonneurs. De son sommet, le coucher du soleil a une toute autre majesté. Une rando à vivre au cœur d’un paysage lunaire unique. Emotions, partage et convivialité sont du voyage.

La montée dans les pierrailles lunaires du Ventoux

Sur le chemin des crêtes, sac à dos sur les épaules, la tribu attaque la douce ascension vers la lune ! La forêt en contrebas s’ouvre aux pierrailles parsemées de sapinettes. La relâche est spontanée et entière à la vue panoramique exceptionnelle des Dentelles de Montmirail jusqu’aux Cévennes. L’éblouissement est au sommet ! Les couleurs tranchent entre le jaune savane des herbages, la blancheur des pierres, le bleu vif du ciel et le vert boisé à flanc de montagne. Cette clarté illumine nos pensées et font oublier même notre montée ! Alors pas trop vite !

En route vers les hauts éboulis du sommet du Ventoux

Sur le chemin des hauts éboulis nous sommes fascinés par le point de vue du versant nord. Les Baronnies et les Alpes du Sud dévoilent leurs longues courbes verdoyantes et leurs sommets. Exaltés et à l’écoute, nous nous agglutinons autour du guide. Seuls entre 2 versants, nous nous dispersons pour vivre un moment solennel avec la nature et immortaliser ce moment. Le soleil dont les rayons obliquent doucement, nous réveillent et nous rappellent que nous sommes là aussi pour le voir se coucher !

Le repos du chamois du Ventoux

En pleine contemplation du panorama, l’œil aguerri du guide nous renvoie vers une fantastique scène. Celle d’un chamois au repos et d’une femelle avec son cabri grimpant tranquillement le blanc de la montagne. On sait que cette vision est un privilège car éphémère. Le respect s’impose à nous. Nous percevons de plein fouet la plénitude transmise par cette étrange chèvre des Montagnes !

Le coucher du soleil, le rituel incontournable

Inoubliables couleurs qui se frottent au sommet entre le jaune, l’orangé et nos ombres. Nous prenons le pouls du bonheur et sortons le pique-nique. Comme une récompense aérienne et gustative suprême. Le coucher du soleil s’accélère. Le soleil impose sa grandeur, enflamme le ciel et nous éblouit. Le rouge orangé profond se noie alors dans une atmosphère mystique et puis s’en va…

Descente nocturne du Ventoux

Dans le noir mais illuminés de joie, nous papotons et admirons les lumières de la plaine en essayant de reconnaître les villages. La nature est silencieuse, nous non. Trop d’émotion. La lumière des lampes torche nous rapproche, on s’exalte, rigole dans une ambiance bon enfant. Le retour se passe aussi facilement que l’aller. Les sensations ont occulté la marche.