Une drôle d'expérience de suivre un trufficulteur et son chien chercher la fameuse Truffe du Ventoux. Il faut garder bien les yeux ouverts car cela va très vite ! Mais moins vite pour les déguster...histoire d'en profiter !

Le cavage ( recherche de la truffe) commence...

Robert, le trufficulteur nous accueille avec jelko son fidèle ami (son chien) au rendez-vous prévu.

Après quelques kilomètres sur une petite route pittoresque, ils s'arrêtent près d'un grand champ de chênes verts et blancs. Une senteur mêlée de bois et de garrigue , un calme absolu et les truffes cachées à quelques centimètres à peine sous terre . On est bien en Provence.

Jelko, sait ce qu'il doit faire... il va et vient, renifle les effluves de la truffe, que l'homme ne peut hélas pas sentir ! Le chien est habitué depuis tout petit. Les truffes, il aime ça ! C'est pour cela que son maître veille, et le suit de près !

Très vite Jelko déterre le précieux champignon. Une récompense à la clé à chaque truffe trouvée. Pas facile à l’œil nu de différencier la truffe avec la terre ! Il faut être habitué !

Une odeur exquise...

La truffe passe de mains en mains et a une odeur exquise. Facile de s'imaginer des bonnes tagliatelles aux truffes, où une salade truffée. Robert, donne ses secrets pour évaluer le terrain, dévoile ses recettes. Il cherche "le brulé" comme il dit. Une terre plus aride au pied des arbres qui signale que la truffe n'est pas loin. Moins de végétation pour mieux irriguer les truffes qui se trouvent en dessous ! La tuber a de sacrés pouvoirs !

Partage et convivialité...

Après 4 truffes déterrées, la découverte se termine avec un bon verre de vin des AOC du coin et des toasts truffés beurrés et accompagnés d'une pincée de fleur de sel .

Un partage, une convivialité et des mystères dévoilés...

Bonne truffe à vous !