Le saviez-vous ? La figue fleur a sa maturité en juillet, elle est sucrée et parfumée et sa couleur violet foncé. La figue de seconde saison est mûre fin août, elle est de forme plus arrondie, plus petite et d’excellente qualité gustative. C’est une figue qui se déguste fraîche, en confiture ou chutney. 

La Culture de la figue

La figue est depuis toujours chez elle en Provence où elle fait partie des 13 desserts de noël.

Bien implantée au pied du Ventoux, on l’y cultive en vergers dès le 19ème siècle et particulièrement à Caromb qui a donné son nom à la variété : la longue noire de Caromb.

Sa culture : deux récoltes par an.

La figue fleur a sa maturité en juillet, elle est sucrée et parfumée et sa couleur violet foncé.

La figue de seconde saison est mure fin août, elle est de forme plus arrondie, plus petite et d’excellente qualité gustative. C’est une figue qui se déguste fraîche, en confiture ou chutney. 

Ce fruit est arrivé dans nos régions par l’Italie et la Grèce. Il s’enracine d’abord dans nos mémoires, porteur de mythes, symbole de fécondité, arbre sacré… il sait puiser ses ressources cachées du sous-sol et se passe de traitements ou de fertilisants.

Où trouver des producteurs ?

Des arômes uniques en cuisine

  • La Figue Longue Noire de Caromb se déguste fraîche ou sous forme de confitures et chutney.
  • Elle peut être séchée mais révélera davantage tous ses arômes en cuisine.
  • Rôtie, légèrement cuite ou dorée à la poêle, sa saveur est appréciée pour accompagner les foies gras et les gibiers, les viandes blanches et même le poisson.
  • On la connaît traditionnellement associée au fromage de brebis et elle se marie tout aussi bien avec un fromage de chèvre frais. Le pain aux figues a fait son entrée dans nombre de boulangeries.
  • Elle trouve naturellement sa place au moment du dessert où elle magnifie les tartes et les crumbles. Particulièrement sucrée, la Figue Longue noire de Caromb donne une pâte de fruit savoureuse. 

Source : La Confrérie de la Figue