A Carpentras, c'est aussi le fruit confit ! Le confisage est un art demandant dextérité et extrême minutie. Après une première sélection très attentive, les fruits, dénoyautés, pelés sont alors bouillis quelques minutes et rafraîchis aussitôt dans plusieurs bains d’eau claire.

Le fruit confit et le Berlingot, étroitement liés...

La fabrication du fruit confit est étroitement liée à celle du berlingot. Les premiers berlingots ayant été créés avec le sirop des fruits égouttés.

A Carpentras, la fabrication du fruit confit a connu son apogée dans la deuxième moitié du XXème siècle avec 20 à 30 confiseurs employant des centaines de personnes.

Le confisage est un art demandant dextérité et extrême minutie. Après une première sélection très attentive, les fruits, dénoyautés, pelés sont alors bouillis quelques minutes et rafraîchis aussitôt dans plusieurs bains d’eau claire.


Les plus beaux seront disposés dans des terrines contenant 4kg de fruits et 3 l de sirop., de poêlon en terrine…. Chauffés à 130° puis en repos les fruits vont être conservés plusieurs mois dans leur sirop, pour être enfin au bout de douze opérations répétées, être égouttés et glacés avant d’être présentés à la vente.

Les vergers du Comtat- Venaissin

 Les vergers de la plaine du Comtat-Venaissin ont offert leurs plus beaux fruits pour la fabrication du fruit confit, devenant source de richesse pour la région dès le 19ème siècle.

Aujourd’hui, loin des techniques industrielles, nos artisans sont fidèles à la grande tradition. Le fruit- confit règne en maître au côté du nougat sur la table des 13 desserts dégustés à Noël, il garnit les rameaux offert aux enfants en période pascale, ses chutes parfument les mets pâtissiers - et se mêlent au croquant du chocolat confectionné dans la pure tradition artisanale.