Les vignobles des AOC Beaumes de Venise s’épanouissent en plein cœur de la Provence comtadine, au pied des Dentelles de Montmirail, dans les Côtes du Rhône méridionales.

Les vignobles des AOC Beaumes de Venise: deux Crus, deux couleurs, deux caractères.

Les vignobles des AOC Beaumes de Venise s’épanouissent en plein cœur de la Provence comtadine, au pied des Dentelles de Montmirail, dans les Côtes du Rhône méridionales. Vignes et oliviers s’y côtoient sur une terre préservée par des vignerons qui allient une agriculture raisonnée à l’amour d’un terroir insolite et précieux.

Les Beaumes de Venise rouges

Les Beaumes de Venise rouges tirent leur caractère d’un assemblage de cépages, dont les deux principaux sont le Grenache noir qui constitue au minimum 50% de l’encépagement et la Syrah qui représente 25 à 50% de l’encépagement. Le Mourvèdre vient compléter les deux premiers mais aussi d’autres cépages secondaires tes que le Carignan, Cinsault, Counoise ainsi que les cépages blancs, autorisés à hauteur de 10% maximum complètent la palette et vont permettre d’apporter une touche originale qui pourra apparaître comme la signature du vigneron.

Comment les déguster ?

Comment les déguster ? Les Beaumes de Venise rouges se caractérisent généralement par une robe pourpre. Élégants, fruités et gourmands ils se marient harmonieusement avec la cuisine méditerranéenne, les fromages, les desserts aux fruits et le chocolat. Température idéale de service : entre 15 et 17°c. Conservation en cave : une dizaine d’années selon les cuvées.

Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes de Venise

Les terres argilo-sableuses issues de l’érosion du « safre », roche tendre du Miocène (15 millions d’années), sont le terroir de prédilection du muscat auquel elles confèrent toute sa finesse.

Le respect des conditions de production strictes (mode de taille, rendement, richesse naturelle en sucre…) garantit au Muscat ses qualités exceptionnelles.

Vin Doux Naturel, le Muscat de Beaumes de Venise commence sa vie comme n’importe quel vin mais on stoppe sa fermentation et la transformation des sucres en alcool par l’ajout d’environ 10% d’alcool pu (c’est le mutage). Cela permet de conserver une partie de la douceur et surtout le fruité contenus dans les baies.

Comment les déguster ?

Les Muscats de Beaumes de Venise offrent une magnifique palette de couleurs du jaune pâme au doré. Très parfumés, les fleurs, les agrumes, et les fruits exotiques laissent exploser leurs arômes. Ils se dégustent frais sur une entrée, des fromages à pâte persillée, au dessert et accompagnent à merveille la cuisine exotique. Température idéale de service : entre 6 et 8°c.

Conservation en cave : N’hésitez pas à les laisser vieillir car même après de nombreuses années passées en cave, les Muscats de Beaumes de Venise gardent une belle fraîcheur et évoluent sur des arômes mentholés.