Au domaine avec Les Convives de Lafleur

Nous voilà partis pour quelques heures en immersion totale au cœur d’un domaine viticole.

L’endroit nous séduit dès le parking avec sa bâtisse provençale, son allée de platanes gigantesques, son jardin de pins, d’oliviers et de vignes. En prime, nous avons une vue imprenable sur le Mont Ventoux. C’est chouette !

Pas à pas de l’initiation à la dégustation

A notre arrivée, Sarah Lafleur nous accueille avec le sourire, on commence par découvrir le vignoble de la Vallée du Rhône. Elle nous présente ensuite le terroir, les appellations et le domaine, tout est clair. 

Très vite, nous prenons place à un atelier de dégustation rythmé par des activités super sympas pour éveiller nos sens.
Sarah nous guide pas à pas de l’initiation à la dégustation. Au début on fait les timides et puis on se prend au jeu et on ose. On réveille nos papilles et travaille d’abord sur nos perceptions en bouche, puis elle nous aide à décrypter le vin avec les mots justes, on apprend à reconnaître les arômes du vin avec le jeu des senteurs, on touche du doigt les textures et différentes formes de tanins du vin. Le temps file à une vitesse, on s’amuse et les vins sont délicieux !

Cette dégustation animée et participative de quelques heures nous met en appétit pour le déjeuner !

Rendez-vous dans les jardins du Château à l’ombre des arbres pour le déjeuner.

On prend le temps d’apprécier le décor, de se détendre et de profiter… On se régale avec tous les produits du terroir finement sélectionnés chez des artisans locaux.

Une petite promenade dans les vignes s’impose le temps de la digestion. Sarah nous parle du cycle de la vigne, des cépages, des vendanges… nous buvons ses paroles sous un soleil radieux et chaud !

Visite de la cave inédite !

De retour au caveau, nous descendons à la cave nous mettre au frais. Malgré les termes techniques, Sarah fait preuve de pédagogie pour nous expliquer comment est fait le vin. Nous avons même le privilège de goûter les jus en fermentation extraits directement de la cuve. Une expérience inédite !

Cette belle journée se termine par la visite du chai à barriques où on comprend ce que le bois apporte au vin. Là encore on apprend pleins de nouveaux mots « élevage, tonnelier, lies… » et j’en passe. Nous rentrons à la maison, enchantés, les yeux pétillants.

Nous avons hâte de raconter nos jolies histoires à nos proches autour d’un verre de vin. Avec sa bonne humeur et son professionnalisme, Sarah nous transmet ses connaissances et partage sa passion pour le vin avec aisance et simplicité. Un concept séduisant, insolite que nous recommandons vivement à tous les amateurs de vin !