Le Conseil Régional, les CRT, les ADT, les Offices de Tourisme, les filières professionnelles se mobilisent pour vous accompagner dans cette période de crise sanitaire.

A compter du 9 août

Initialement instauré jusqu'au 30 septembre 2021, le pass sanitaire peut désormais être imposé jusqu'au 15 novembre 2021.

Déjà obligatoire pour les voyageurs en provenance ou à destination de la France et depuis le 21 juillet 2021 dans tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons recevant plus de 50 personnes, le pass sanitaire devient également exigible à partir du 9 août 2021 dans : - les bars et restaurants (à l'exception des restaurants d'entreprise et de la vente à emporter), en intérieur comme en terrasse ;
- les grands magasins et centres commerciaux, sur décision du préfet du département, ( en Vaucluse Auchan Nord et Ikea pass sanitaire obligatoire) si la gravité des risques de contamination à l'échelle d'un département le justifie dans des conditions garantissant l'accès aux commerces essentiels, ainsi qu'aux transports. La liste des centres et grands magasins concernés doit donc être définie par les préfets. les séminaires professionnels avec un seuil de 50 personnes ;
- les avions (vols intérieurs), les trains (TGV, Intercités, trains de nuit) et les cars interrégionaux non conventionnés pour les trajets de longue distance. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l'application du pass. 
- les hôpitaux, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) et les maisons de retraite pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés (sauf décision contraire du chef de service ou, en son absence, d'un représentant de l'encadrement médical ou soignant, quand l'exigence des justificatifs est de nature à empêcher l'accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge). Il n'est pas exigible dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie. Le pass ne peut pas être demandé en cas d'urgence médicale ;

Le pass sanitaire est exigible : pour le public (personnes de plus de 18 ans) dans tous ces lieux et établissements dès le 9 août 2021. Le pass ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu'à partir du 30 septembre 2021 ; 

 

Les lieux de loisirs

Le pass sanitaire était déjà exigible depuis le 21 juillet à l’entrée des lieux de culture et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires) accueillant plus de 50 personnes. Cette jauge disparaît et le dispositif sera donc appliqué dans tous ces lieux quel que soit le niveau de fréquentation.

Les chambres d'hôtes & Pass sanitaire

Réponse d’ADN Tourisme du 20 août 2021
Les textes de loi ne font pas forcément mention des chambres d’hôtes, mais dans un souci d’équité avec les hôtels et autres hébergements, et conformément aux positions retenues par diverses fédérations nationales concernées, voici le positionnement d’ADN tourisme :
1 - Les Chambres d’hôtes avec prestations petit-déjeuner et espaces communs (piscine…) doivent obligatoirement demander le pass sanitaire ? Oui
2 - Si les clients ne l’ont pas, est-il possible de prendre le petit-déjeuner dans la chambre ? La présentation du pass sanitaire est un préalable. A défaut de vaccination, les clients doivent présenter un test de moins de 72h ou un certificat de rétablissement (cf décret 1059)
3 - Sinon, est-il possible d’autoriser les clients sans pass sanitaire à prendre le petit-déjeuner sur une terrasse extérieure avec distanciation sociale ? Non. La règle est identique aux cafés et bars qui sont soumis à présentation des pass y compris pour les consommations en terrasse.

 

 

29 juillet 2021
Port du masque obligatoire dans le Vaucluse ( à partir de onze ans)  pour les marchés en plein air, brocantes, foire et fêtes foraines, vente au déballage. Dans les rues si la distance d'au moins  2 mètres entre les personnes ne peut être respectée. 
Pour tout rassemblement public générant un regroupement important de la population, festivals, concerts, évènements plein air...
ans les transports en commun, et espace d'attente
Aux abords des lieux de culte aux heures d'entrée et de sortie (rayon de 50m aux alentours)
Aux abords des crèches, établissements scolaires et d'enseignement supérieur (rayon de 50m aux alentours)
Aux abords des centres commerciaux (rayon de 50m aux alentours)
Au sein des espaces de fil d'attente à l'extérieur des établissements recevant du public

Le masque n'est pas obligatoire dans les jardins, les parcs, sur les plages et aux abords des plans d'eau

20 juillet 2021

Pour faire face à la quatrième vague et au variant Delta, dès le 21 juillet, le seuil de 1000 personnes est abaissé à 50 personnes dans tous les lieux organisant des évènements, où le pas sanitaire est déjà appliqué depuis le 30 juin : lieux de spectacles, stades, salons et foires, festivals, grands casinos.

Le pass sanitaire est également étendu à partir du 21 juillet à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Cela concerne les parcs à thèmes, zoos, établissements sportifs clos et couverts, bowlings, salles de jeux, cinémas, théâtres, musées et monuments.

Point de situation  Pass sanitaire est obligatoire ?

Le 9 août ( en attente de la validation de décret autour du 5 août) , le pass sanitaire devrait être étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

01 juillet 2021

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 : la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ; Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique. Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vacciné

 
Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict (4 m² par client). Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner. Activités culturelles cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ; festivals de plein air assis : jauge de 65% jusqu'à 5 000 personnes (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ; bibliothèques doivent respecter la règle d'1 siège sur deux ; parcs zoologiques en plein air : jauge de 65% de leur effectif. Activités sportives danse : reprise pour les majeurs, sans contacts, 35% de l’effectif ; activités sportives de plein air : 25 personnes, reprise des sports avec contact ; compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ; spectateurs dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ; pratiquants dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : publics non prioritaires jusqu'à 50% de l'effectif.

En Vaucluse

À compter de ce jeudi 17 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire : dans l’ensemble de l’espace public, sauf lorsque la distanciation physique d’au moins deux mètres entre deux personnes ne peut être respectée. dans les parcs et jardins, sur les plages et aux abords des plans d’eau.

Toutefois, en raison des risques accrus de contamination qu’ils génèrent, le port du masque restera obligatoire pour toute personne de onze ans et plus dans les lieux de forte densité et de contacts prolongés, à savoir : sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage ; pour tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air ; aux abords des crèches, des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres aux alentours, aux heures de fréquentation liées à l’entrée et à la sortie des élèves et des étudiants ; dans les transports publics et dans les espaces d’attente des transports en commun terrestres et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voix de tramways) ; aux abords des centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres ; aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres aux heures d’entrée et de sortie des offices ; au sein des espaces et des files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public ;

Par ailleurs, le port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Mesures locales complémentaires suivantes sont prolongées dans le Vaucluse afin de lutter contre l’épidémie : Les buvettes et points de restauration debout sont fermés dans les établissements recevant du public debout et/ou itinérant, ainsi que dans l’espace public couvert ou de plein air. Seule la consommation assise est autorisée. Les soirées dansantes sont interdites dans l’espace public. Les soirées dansantes organisées dans le cadre de soirées de mariage ne peuvent se tenir que dans les espaces extérieurs des établissements recevant du public ou sous des chapiteaux sans parois, conformément aux protocoles applicables à l’organisation des soirées de mariage. Le port du masque et les gestes barrières doivent être respectés sur les pistes de danse.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Accompagnement CCI Vaucluse ↓

Vous êtes chef d’entreprise dans le Vaucluse ? Face aux difficultés liées à l’épidémie de Coronavirus, la CCI de Vaucluse est à vos côtés  https://www.vaucluse.cci.fr/coronavirus-2020/

Accompagnement Gouvernement 

Retrouvez les informations essentielles sur le Covid-19 ( les attestations, les mesures à prendre, les établissements fermés, ouverts...) 0 800 130 000 ou https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Services de la DIRECCTE 

Restent ouverts et sont joignables exclusivement par TELEPHONE et par COURRIEL
0806 000 126 puis choix 84 de 9H à 11H30 et de 13H30 à 16H (coût d’un appel local)
Renseignements : paca-ut84.renseignementsping@direccte.gouvpong.fr
Renseignements chômage partiel : paca-ud84.chomage-partielping@direccte.gouvpong.fr 
04.90.14.75.44 / 26 
http://paca.direccte.gouv.fr/

 

 

Accompagnement Sécurité Sociale 
Pour continuer d’aider les TPE/PME à prévenir la transmission de la COVID-19 au travail, la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale prolonge la subvention « Prévention COVID ».
https://www.ameli.fr/vaucluse/entreprise/covid-19/subvention-prevention-covid-prolongation-de-laide-aux-tpe-pme

Avec le Pole emploi  
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/

Avec la direction générale des entreprises ↓
 aides, approvisionnements gel et autres équipements... https://www.entreprises.gouv.fr/

Conseils aux voyageurs par pays

Tout savoir sur les conditions d'entrée et de sortie du territoire 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Continuer à se former : les Webinaires mis en place

Les ateliers marketing Ventoux-Provence

Ce sont des ateliers du marketing mensuels (hors été) qui seront programmés en visio conférence ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire. Trois agences vont se partager les thématiques numériques. L'agence Bla-Bli, l'agence La belle vie, l'agence Numerilub. Cette année nous parlerons de Google My Business, d'Instagram, de création de contenus, de Newsletter, de Facebook Ads, d'influenceurs, de veille internet, de référencement et Google Ads. 9 ateliers réservés aux partenaires du Pack 3
Plus d'infos sur la page dédiée aux ateliers Ventoux-Provence

Replay : Programme d’accompagnement à la Digitalisation des Activités de Loisirs – By Région Sud

La Région Sud en partenariat avec le CRT, la FROT, les VPA et les Offices de Tourisme a mis en place tout un programme exclusivement dédié aux prestataires de loisirs : "2 semaines pour se donner toutes les chances de réussir sa saison 2021 !" 8 webinaires gratuits étaient prévus du 10 au 21 mai 2021 . Alors vite voir les replay si vous n'avez pas eu le temps d'y participer !

https://frotsi-paca.fr/programme-daccompagnement-a-la-digitalisation-des-activites-de-loisirs-by-region-sud/

CMonTheBeach le 29 et 30 septembre !

Un événement qui traite spécifiquement du marketing de contenu sous tous les angles et qui apporte des réponses concrètes aux exigences de la communication digitale actuelle. Un événement qui s’adresse à toutes les destinations (OT, ADT, CRT), aux entreprises du tourisme (hébergeurs, prestataires d’activités, sites de visite) et à tous ceux qui sont intéressés par le content marketing & le numérique dans le tourisme (agences…). Plus de 35 ateliers et conférences. Restons attentifs aux nouvelles dates !https://www.cmonthebeach.com/

Les Rendez-vous du CRT 2021

Les Rendez-vous du CRT reviennent pour la 12ème année consécutive. Plusieurs dates sont proposées tout au long de l’année 2021 dans les Alpes, en Provence et en Côte d’Azur pour vous apporter des éclairages sur des marchés et des tendances marketing et commerciales majeures.

https://provence-alpes-cotedazur.com/espace-pro/professionnel-de-la-region/les-rdv-du-crt/

Hébergeurs (Meublés de Tourisme et Chambres d'hôtes)

Guide de bonnes pratiques pour les gîtes et chambres d'hôtes

ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes. Ce document a été rédigé dans le cadre d’un groupe de travail composé d’offices de tourisme et d’agences départementales du tourisme, et en concertation avec le Réseau national des Gîtes de France. Les mesures qui y sont indiquées peuvent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Téléchargez le guide de bonnes pratiques finalisé
, pdf, 858ko

Prestataires d'oenotourisme

Voici des informations transmises par InterRhone le 5 mai 2020 concernant les bonnes pratiques en oenotourisme. Ces informations sont susceptibles d’évoluer avec la situation sanitaire et les annonces du gouvernement
Guide des bonnes pratiques oenotourisme, pdf, 370ko

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et vous informer dans cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter par mail sur web@ventouxprovence.fr