Les paysages du Comtat Venaissin rappellent ceux des plaines toscanes, les villages perchés baignant dans la douce lumière de l'hiver, les fermes imposantes, la campagne, les vignobles et vergers occupant les coteaux du Ventoux...dans son écrin naturel la destination tout entière est à elle seule une immense crèche animée.

Circuit des crèches 2 jours/ 1 nuit en Comtat Venaissin
Janvier 2020

Carpentras et les villages autour du Mont Ventoux aiment perpétuer la tradition de la crèche provençale. Profane ou religieuse, quelle que soit la place qui lui est donnée sur un petit coin de table ou le dessus d'un pétrin, elle représente un moment important pour les Comtadins..

Jour 1 – VENDREDI , Carpentras, Capitale du Comtat Venaissin
Flânerie dans le marché provençal de Carpentras (9h – 12h) . Le public comtadin ne s’y trompe pas, c’est le rendez-vous à ne pas manquer ! Profitez du marché aux truffes et à côté venez découvrir la grande Crèche provençale de l'Office de Tourisme. Découverte du centre ancien , l'après-midi avec votre plan découverte en main, vous découvrirez les grands monuments de Carpentras : la Cathédrale et sa crèche qui orne l’une de ses chapelles , le palais de justice ( ancien palais des évêques) du 17eme (Intérieur à voir uniquement en visite guidée selon programmation), le CIAP ( Centre d'interprétation du Patrimoine) dans les locaux de l'Office de Tourisme, la Synagogue la plus vieille de France (14h ou 15h) , la Chapelle du Collège qui abrite régulièrement des expositions.

Jour 2 – SAMEDI , circuit des crèches du Comtat Venaissin
Le Matin , au départ de Carpentras, suivez la direction de Beaumes de Venise et la crèche de l'église de St-Nazaire , puis retour sur Mazan, traversez le village et prenez la D150 pour vous rendre à la crèche de l'Abbaye de Blauvac . L'après midi , suivez la D 210, puis descendre par la D57 vers SAUMANE , arrêt à la CREMADE pour admirer l’immense crèche animée dont le décor représentant un village du Vaucluse n’est dévoilé que le 25 décembre ( réservation conseillée au 04 90 61 64 74)... Puis rentrer par Saint-Didier et arrêtez-vous dans le village pour admirer la crèche de Mme Chanal exposée à l'espace jeune. Les santons, les maisons y sont faits maison! De l'originalité et un régal pour les yeux !

Pensez aussi aux crèches privées du Comtat qui se visitent: Nous vous accompagnons les 11 et 15 janvier l'après-midi.