• Agriculture biologique (AB)
  • Charte Inter Rhône : Côtes du Rhône, Terroirs d'accueil
  • 3 feuilles de vigne
  • Label Vignobles et Découvertes

Le terroir du domaine est excellent : posé sur le piémont sud du Graveyron, petite colline provençale en Comtat Venaissin.

L'histoire du Château commence en 1830 lorsque M. Nicolet achète « La ferme du Graveyron » et ses terres. Son gendre Léon Thouvenot, construit le Chateau et fait aménager le parc en 1870. C'est la troisième génération, par Adrien Juvenal, qui donne son nom au Château.

En 2001 Anne-Marie et Bernard Forestier, après avoir travaillé dans les nouvelles

technologies et l'industrie, rachètent le château et son domaine à Charles Martin,

descendant d'Adrien Juvenal.

C'est en 1958 que les premiers plants de vignes sont plantés. La vinification est faite à la cave Balma Venitia. La marque sera exploitée par Balma Venitia de 1995 à 2008 qui commercialise une seule cuvée, rouge, Château Juvenal, primé plusieurs fois au guide Hachette (notamment coup de cœur pour la cuvée 2007).

Depuis plusieurs générations, la famille Alban cultive la vigne sur ses propres terres, voisines de celles de Château Juvenal, et apporte le raisin à la cave coopérative Balma Venitia qui vinifie une cuvée rosé et une cuvée rouge « Domaine Alban », plusieurs fois médaillées. Depuis 1996, Jean-Claude, Mireille et leur fils Sébastien prennent soin également des vignes de Château Juvenal.

Cette organisation est maintenue jusqu'en 2011. Cette année là, Anne-Marie, Bernard Forestier et Sébastien Alban s'associent, mettent leurs terres en commun et construisent les chais de Château Juvenal. Sébastien vinifie au château pour la première fois en septembre 2011, sous la direction de Philippe Cambie, élu meilleur œnologue de l'année 2010 par Robert Parker.

Le domaine ainsi constitué bénéficie d'un terroir magnifique: les vignes sont plantées sur une gravière argilo-calcaire située sur le piémont sud du Graveyron, petite colline en comtat Venaissin, bénéficiant d'une pente et d'une exposition idéales pour l'élaboration de grands vins.

Le domaine produit également de l'huile d'olive. Elle est issue d'olives aglandau (verdale de Carpentras), récoltées à la main, en début de saison (mi novembre) et triturées au moulin de Caromb, certifié BIO par ECOCERT. Les oliviers de Château Juvenal sont conduits en agriculture biologique depuis 2009.

  • Qui ?

  • Quoi ?

  • Comment ?

  • Comment ?

Équipements