• Charte Inter Rhône : Côtes du Rhône, Terroirs d'accueil
  • 3 feuilles de vigne
  • Label Vignobles et Découvertes

Situé sur le versant sud des Dentelles de Montmirail le Domaine de Coyeux offre à ses visiteurs l’un des plus beaux panoramas du sud de la France.

A quelques pas seulement des grands itinéraires de vélo et circuits de randonnée pédestre du Vaucluse, vous y apprécierez le silence de la Nature, la beauté des paysages ainsi que la diversité des parfums des collines provençales.

Quelle que soit la saison de votre visite, vous garderez longtemps en mémoire le cadre exceptionnel du domaine :

- Au nord, les larges pans rocheux des dentelles de Montmirail. Situées à quelques centaines de mètres seulement, la couleur des lames de pur calcaire varie du blanc dans le bleu de l’azur, au gris taupe les jours les moins ensoleillés.

- A L’Est, le Mont Ventoux, enneigé en hiver il donne l’impression d’être à portée de main, alors que son sommet est à vingt-cinq kilomètres.

- Au sud, la plaine du Comtat Venaissin, avec les flancs du Lubéron et plus à l’ouest les bords du Rhône et les vignobles de Châteauneuf du Pape.

Dans ce cadre d’exception, 65 hectares de vigne sont cultivés autour de la montagne de Coyeux, dont les 300 mètres d’altitude favorisent les écarts de températures et les échanges d’air nécessaires à leur juste équilibre agronomique.

Mistral et courants d’air contribuent au séchage rapide des feuilles de vigne après les pluies de printemps et favorisent ainsi naturellement la qualité sanitaire des raisins.

Son terroir de type « Trias » donne à ses vins une fraîcheur aromatique exceptionnelle, qui a fait la réputation mondiale du domaine.

La qualité des vins du domaine et leurs conditions d’élevage permettent de proposer à la vente des vins jusqu’à 30 ans d’âge.

Le domaine produit différents vins d’appellation d’origine protégée (A.O.P.)

« Cru des Côtes du Rhône » : Muscat de Beaumes de Venise (vin doux naturel blanc et rosé), Beaumes de Venise (rouge), Gigondas (rouge).

Indication géographique protégée (I.G.P.) « Méditerranée » : Pur muscat petit grain (blanc pour les blancs et noir pour les rosés), Pur Grenache (rouge), Pur Syrah (rouge), Assemblage Grenache / Syrah (rouge et rosé).

Ces appellations issues des directives de l’union européenne, bien que techniques et complexes ont le mérite d’harmoniser la réglementation des pays producteurs, pour une juste information du consommateur.

Le plus simple, consiste encore à venir visiter le domaine et déguster, pour comprendre et comparer.

  • Qui ?

  • Quoi ?

  • Comment ?

  • Comment ?

Équipements

Services