3 bonnes raisons de venir en Ventoux-Provence cet automne !

Vous cherchez une destination pour cet automne ? Le Ventoux et ses villages sont là pour vous accueillir et vous faire vivre des moments de béatitude !

1ère grande raison : La diversité des Paysages

Pas besoin de parcourir de nombreux kilomètres pour être dépaysé au cœur même du territoire.
Carpentras, en est  la porte d'entrée.

  • A 10 km : le massif des Dentelles de Montmirail idéal pour de la randonnée parmi des célèbres vignobles.
  • A 10 km : les Monts de Vaucluse perchés de nombreux villages pittoresques où le minéral, les escaliers et murs en pierre, les calades tracent les chemins de randonnée.
  • A 15 km : Méthamis ouvre la voie des célèbres Gorges de la Nesque qui se terminent à Monieux, beau village encastré par les Monts de Vaucluse.
  • A 15 km : les premières combes du Ventoux qui se voient de loin. Par elles, l'ascension à pied du Géant de Provence peut commencer.
  • Les collines et leurs jolies forêts aux couleurs d'automne offrent un large panorama. 
  • Flânez devant les vignobles, les oliviers (et leurs olives qui se ramassent en novembre) et les vergers (en mode pause en cette saison) à perte de vue.
  • Au fil de vos balades, les villages se touchent presque. Ils ont tous un charme fou, alors enfoncez-vous dans les ruelles au hasard ou avec une carte découverte, elles mènent toutes quelque part et offrent très souvent une vue imprenable. 

En bref vous ne saurez plus où regarder ! Une Provence à l'état pur !

2ème grande raison : les couleurs d'automne et le soleil de Provence

Vous l'avez compris, les paysages de campagne ou agricoles tiennent une grande place dans le territoire. La vigne est partout. Il en faut beaucoup pour satisfaire les grands amateurs de vins et les crus sont nombreux. Les vignobles des célèbres crus Beaumes de Venise, Gigondas, Vacqueyras et Ventoux offrent en automne  après les vendanges une couleur exceptionnelle. C'est début novembre que les feuilles deviennent flamboyantes. Mais octobre offre aussi des couleurs chatoyantes mordorées.

En balade en voiture, vélo ou vélo électrique ou à pied, vous ne resterez pas indifférent à cette grande beauté et au soleil de Provence !

Les vignerons seront ravis de vous recevoir pour partager leurs secrets.

3ème grande raison: On bouge "en douceur" en Ventoux-Provence

Il ne se passe pas une journée sans qu'une animation gourmande soit programmée.

  • Le Festival Ventoux Saveurs jusqu'au 29 octobre
  • Le Fascinant Week-end Vignobles & découverte en Ventoux et en Luberon du 19 au 22 octobre
  • L'agenda du mois est toujours chargé entre fêtes du terroir, conférences historiques, visites et balades guidées, brocantes. Demandez-le dans les Offices de Tourisme.
  • La truffe noire fait aussi sa rentrée en novembre au marché de Carpentras et dans de nombreux restaurants du coin !


    Sans gourmandise, mais avec beaucoup de styles, vivez la musique en novembre avec les Soirées d'Automne de village en village.