Information Coronavirus

Mesures au 3 janvier 2022

Pass Sanitaire
- Les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
- Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur « pass » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
- Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
- Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

Vaccination

- Dès le 28 décembre, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021. - La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Gestes barrières

- Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
- Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

Rassemblement & loisirs

À partir du 3 janvier et pour trois semaines :
- Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur. Les concerts debout seront interdits.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu'au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

Déplacements

- Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
- Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates

Dans le Vaucluse

Pass Sanitaire

Obligatoire pour accéder aux établissements suivants :
Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, les chapiteaux tentes et structures , les établissements d’enseignement artistique lorsqu’ils accueillent des spectateurs, les salles de jeux, les salles de danse et les bars dansant les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foire- expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, les établissements de plein air, les établissements sportifs, couverts, les établissements de culte pour les événements à caractère non cultuel, les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle, les bibliothèques et centres de documentation, les compétitions et manifestations sportives soumise à procédure d’autorisation ou de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice de sportifs professionnels ou de haut niveau les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions, les restaurants et débits de boissons, les foires et salons professionnels. les services et établissements de santé

Port du masque

Extention des conditions d'obligation du port du masque dans les centres-villes de 15 communes du département à compter du 30 décembre 2021. Apt, Avignon, Bollène, Carpentras, Cavaillon, Isle-sur-la-Sorgue, Le Pontet, Monteux, Orange, Pernes-les-Fontaines, Pertuis, Sorgues, Vaison-la-Romaine, Valréas, Vedène

-Obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans les centres-villes des communes de plus de 9000 habitants. Les périmètres définis en concertation avec les maires recoupent les centres-villes et les zones de fortes affluence.

-Le port du masque reste obligatoire dans le département pour les personnes de 11 ans et plus : - sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage - pour tout rassemblement public générant un rassemblement important de population (manifestations, festivals, concert évènements sportifs de plein air) - aux abords des crèches, des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres aux alentours - dans les transports publics et ans les espaces d'attente des transports en commun - aux abords des centres commerciaux, dans un rayon de 50 mètres - aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres - au sein des espaces et files d'attente à l'extérieur des ERP Consommation d'alcool interdite sur la voie publique, dans l'ensemble du département, jusqu'au 19 janvier inclus.

--------------------------------

A compter du 9 août

Initialement instauré jusqu'au 30 septembre 2021, le pass sanitaire peut désormais être imposé jusqu'au 15 novembre 2021.

Déjà obligatoire pour les voyageurs en provenance ou à destination de la France et depuis le 21 juillet 2021 dans tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons recevant plus de 50 personnes, le pass sanitaire devient également exigible à partir du 9 août 2021 dans : - les bars et restaurants (à l'exception des restaurants d'entreprise et de la vente à emporter), en intérieur comme en terrasse ;
les grands magasins et centres commerciaux, sur décision du préfet du département, ( en Vaucluse Auchan Nord et Ikea ont demande déjà le pass sanitaire obligatoire) si la gravité des risques de contamination à l'échelle d'un département le justifie dans des conditions garantissant l'accès aux commerces essentiels, ainsi qu'aux transports. La liste des centres et grands magasins concernés doit donc être définie par les préfets. les séminaires professionnels avec un seuil de 50 personnes ;
- les avions (vols intérieurs), les trains (TGV, Intercités, trains de nuit) et les cars interrégionaux non conventionnés pour les trajets de longue distance. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l'application du pass. 
- les hôpitaux, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) et les maisons de retraite pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés (sauf décision contraire du chef de service ou, en son absence, d'un représentant de l'encadrement médical ou soignant, quand l'exigence des justificatifs est de nature à empêcher l'accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge). Il n'est pas exigible dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie. Le pass ne peut pas être demandé en cas d'urgence médicale ;

Le pass sanitaire est exigible : pour le public (personnes de plus de 18 ans) dans tous ces lieux et établissements dès le 9 août 2021. Le pass ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu'à partir du 30 septembre 2021 ; 

 

Les lieux de loisirs

Le pass sanitaire était déjà exigible depuis le 21 juillet à l’entrée des lieux de culture et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires) accueillant plus de 50 personnes. Cette jauge disparaît et le dispositif sera donc appliqué dans tous ces lieux quel que soit le niveau de fréquentation.

 

29 juillet 2021
Port du masque obligatoire dans le Vaucluse (à partir de onze ans ) pour les marchés en plein air, brocantes, foire et fêtes foraines, vente au déballage. Dans les rues si la distance d'au moins  2 mètres entre les personnes ne peut être respectée. 
Pour tout rassemblement public générant un regroupement important de la population, festivals, concerts, évènements plein air...
ans les transports en commun, et espace d'attente
Aux abords des lieux de culte aux heures d'entrée et de sortie (rayon de 50m aux alentours)
Aux abords des crèches, établissements scolaires et d'enseignement supérieur (rayon de 50m aux alentours)
Aux abords des centres commerciaux (rayon de 50m aux alentours)
Au sein des espaces de fil d'attente à l'extérieur des établissements recevant du public

Le masque n'est pas obligatoire dans les jardins, les parcs, sur les plages et aux abords des plans d'eau

20 juillet 2021

Pour faire face à la quatrième vague et au variant Delta, dès le 21 juillet, le seuil de 1000 personnes est abaissé à 50 personnes dans tous les lieux organisant des évènements, où le pas sanitaire est déjà appliqué depuis le 30 juin : lieux de spectacles, stades, salons et foires, festivals, grands casinos.

Le pass sanitaire est également étendu à partir du 21 juillet à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Cela concerne les parcs à thèmes, zoos, établissements sportifs clos et couverts, bowlings, salles de jeux, cinémas, théâtres, musées et monuments.

Point de situation  Pass sanitaire est obligatoire ?

Le 9 août, le pass sanitaire devrait être étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

01 juillet 2021

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 : la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ; Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique. Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vacciné

 
Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict (4 m² par client). Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner. Activités culturelles cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ; festivals de plein air assis : jauge de 65% jusqu'à 5 000 personnes (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ; bibliothèques doivent respecter la règle d'1 siège sur deux ; parcs zoologiques en plein air : jauge de 65% de leur effectif. Activités sportives danse : reprise pour les majeurs, sans contacts, 35% de l’effectif ; activités sportives de plein air : 25 personnes, reprise des sports avec contact ; compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ; spectateurs dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ; pratiquants dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : publics non prioritaires jusqu'à 50% de l'effectif.

En Vaucluse

À compter de ce jeudi 17 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire : dans l’ensemble de l’espace public, sauf lorsque la distanciation physique d’au moins deux mètres entre deux personnes ne peut être respectée. dans les parcs et jardins, sur les plages et aux abords des plans d’eau.

Toutefois, en raison des risques accrus de contamination qu’ils génèrent, le port du masque restera obligatoire pour toute personne de onze ans et plus dans les lieux de forte densité et de contacts prolongés, à savoir : sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage ; pour tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air ; aux abords des crèches, des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres aux alentours, aux heures de fréquentation liées à l’entrée et à la sortie des élèves et des étudiants ; dans les transports publics et dans les espaces d’attente des transports en commun terrestres et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voix de tramways) ; aux abords des centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres ; aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres aux heures d’entrée et de sortie des offices ; au sein des espaces et des files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public ;

Par ailleurs, le port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Mesures locales complémentaires suivantes sont prolongées dans le Vaucluse afin de lutter contre l’épidémie : Les buvettes et points de restauration debout sont fermés dans les établissements recevant du public debout et/ou itinérant, ainsi que dans l’espace public couvert ou de plein air. Seule la consommation assise est autorisée. Les soirées dansantes sont interdites dans l’espace public. Les soirées dansantes organisées dans le cadre de soirées de mariage ne peuvent se tenir que dans les espaces extérieurs des établissements recevant du public ou sous des chapiteaux sans parois, conformément aux protocoles applicables à l’organisation des soirées de mariage. Le port du masque et les gestes barrières doivent être respectés sur les pistes de danse.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.



Conseils aux voyageurs par pays

Tout savoir sur les conditions d'entrée et de sortie du territoire 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Application TousAntiCovid :accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus. Plus d'info : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid